Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sécurité: le pape célèbre la messe de Pâques sous haute surveillance

Le pape célèbre la messe de Pâques sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. D'importantes mesures de sécurité ont été prises.

01 avr. 2018, 10:51
Le pape célèbre la messe de Pâques sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. D'importantes mesures de sécurité ont été prises.

Le pape François a commencé dimanche à célébrer la traditionnelle messe de Pâques sur le parvis de la basilique Saint-Pierre de Rome devant des milliers de fidèles. Les mesures de sécurité ont été renforcées dans la ville éternelle.

La messe solennelle de la Résurrection, temps le plus important de la liturgie catholique, a débuté à 10h00. Le pape argentin devait prononcer vers midi sa bénédiction Urbi et Orbi (à la ville de Rome et au monde) depuis la loggia centrale de la basilique vaticane.

Les fidèles et les touristes ainsi que même des prêtres célébrants ont dû faire de longues files dans la matinée pour accéder à la place Saint-Pierre, passant de premiers filtres de sécurité à une centaine de mètres avec des détecteurs de métaux et des contrôles de sacs, alors qu'un large périmètre était fermé à la circulation.

L'accès à la place Saint-Pierre elle-même se fait après le passage sous un portique de détection, à l'instar des aéroports.

La place a été ornée de 50'000 fleurs, avec une prédominance de tulipes et de jonquilles, mais aussi des roses et des orchidées, offerts par les Pays-Bas, une tradition qui prévaut pour la 32ème année consécutive.

Retour de djihadistes

Les autorités italiennes estiment que Pâques est une période à haut risque pour la capitale italienne. "Rome est le centre de la religion catholique, il y a le pape, le Vatican. Pour ceux qui croient au mode radical de la guerre sainte, Rome représente tant de choses mises ensemble", a résumé samedi le procureur anti-terrorisme Federico Capiero de Raho, inquiet quant à un retour discret dans le pays d'Italiens radicalisés partis combattre en Syrie et en Irak.

Un souci partagé par Marco Minniti, le ministre italien de l'intérieur du gouvernement sortant, qui a estimé dimanche pour la première fois dans un entretien que certains des 120 combattants italiens recensés pouvaient rentrer individuellement au pays en se mêlant aux flux des migrants.

Nigérian baptisé

Samedi soir, le pape argentin avait présidé la veillée pascale à la basilique Saint-Pierre, demandant aux fidèles de rompre le silence "sur les injustices que vivent dans leurs chairs tant de nos frères". Il a aussi baptisé huit personnes, dont un Nigérian de 31 ans qui avait fait la Une des journaux en maîtrisant en septembre à Rome un malfaiteur armé qui venait de braquer un supermarché.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias