"La porte de l'enfer", la cachette d'un vaisseau spatial alien, une météorite... tous les noms, toutes les explications ont déjà fusés depuis que ce trou béant a été découvert au fin fond de la Sibérie.
Selon le Siberian Times, la "bête" fait 80 mètres de diamètre et serait apparue il y a déjà deux ans dans la péninsule de Yamal, qui signifie, en bon français "la fin du monde", on est quand même dans l'extrême-nord de la Sibérie...
Dans un premier temps, les médias russes ont pensé à un fake, un montage. Mais un hélicoptère d'une entreprise qui exploite du gaz et du pétrole dans la région a survolé le site récemment et envoyé les images à la télévision sibérienne Zvezda TV. Elles font depuis le tour du monde. Et les autorités locales ont envoyé sur place ce mercredi une équipe de scientifiques chargée de faire la lumière sur ce mystère.
Plusieurs explications rationnelles ont déjà été avancées, comme celle d'un "pingo", avancée par un géologue australien dans le Sydney Morning Herald. Il s'agit d'un bloc de glace qui grandit peu à peu dans le sol arctique, parvenant parfois à remonter jusqu'à la surface. En fondant, elle aurait laissé ce trou béant.
Mais la proximité du trou avec le site gazier de Bovanenkovo fait penser à Anna Krutchova, du Centre de recherche sub-arctique, que le cratère a été formé par un mélange de sable, de gaz et d'eau qui aurait provoqué une explosion sous-terraine sous l'influence du réchauffement climatique.