Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: le Guinness Irish Festival fête son vingtième anniversaire

La 20e édition du festival de musique celtique, Guinness Irish Festival, se tiendra à Sion du 7 au 9 août. Au programme, une dizaine de concerts placée sous le signe de la découverte et de la diversité.

04 août 2014, 12:46
La scène du Guinness Irish Festival 2013 sera foulée notamment par "Les Levellers", Patrick Dempsey et Anach Cuan.

Le festival de musique celtique Guinness Irish Festival de Sion fête cette année sa 20e édition. La programmation veut donner une coloration particulière à ce millésime qui accueille des groupes de toutes les régions influencées par la culture celtique.

Des groupes d'Irlande, de Scandinavie, d'Ecosse, du Canada, d'Espagne, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, de Suisse se succéderont sur la scène du festival du 7 au 9 août prochain. Les organisateurs ont voulu proposer au public un "melting pot" très consistant de la musique celtique, explique François Praz, président du comité d'organisation.

"En arriver à une vingtième édition est un rêve et une grande satisfaction", confie M. Praz, qui fait partie des fondateurs de la manifestation. Le festival s'est développé sainement. Et les organisateurs ne dérogent pas à leurs objectifs: mélanger têtes d'affiche et nouveaux-venus.

Une musique diversifiée

Cette année encore, sur les dix concerts prévus, quatre sont le fait de groupes encore méconnus. Et les autres ne se cantonnent pas à de la musique celtique traditionnelle. La programmation veut faire découvrir d'autres influences.

Ainsi le groupe espagnol Mägo de Oz mélange heavy metal et musique celtique. Les joueurs de cornemuse des Red Hot Chilli Pipers n'hésitent pas à faire des reprises de tubes rock. Et cette année, le festival aura aussi un petit air de Riverdance avec la troupe de danseurs StepCrew.

La musique plus traditionnelle est aussi au programme avec la violoniste irlandaise Eileen Ivers ou le groupe français Le Vent du Nord. Les organisateurs ont voulu ainsi présenter une large palette du répertoire musical d'influence celtique.

Comité dynamique

En deux décennies, la manifestation a su faire sa place. Tous les groupes qui se produisent à Sion demandent à y revenir, précise François Praz. Chaque année, le comité reçoit 70 à 80 demandes. Le choix n'est pas toujours très aisé.

La programmation ne se fait pas uniquement sur la base de ces demandes. Deux fois par année, des membres du comité participent à des festivals en Irlande. Ils y vont pour découvrir les nouvelles tendances, trouver de nouveaux groupes à faire venir à Sion.

Les organisateurs n'entendent pas se reposer sur leurs lauriers. "Nous avons beaucoup d'idées pour la suite", dit M. Praz. L'avenir du festival semble assuré. Et le public lui est fidèle. La manifestation accueille chaque année quelque 25'000 personnes, même lorsque la météo n'est pas des plus clémentes.

http://www.guinnessfestival.ch
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias