Le prototype a décollé à 8h24 de l'aéroport militaire de Payerne avec près de 1h20 de retard sur le programme de vol prévu, en raison d'un brouillard persistant au sol. Grâce à un vent arrière soutenu, Solar Impulse a déjà pu rattraper une partie de son retard, a précisé l'équipe technique.
Le premier vol intercontinental de l'avion solaire doit le mener à Rabat au Maroc après une escale technique en Espagne, soit une distance de 2500 km sans une goutte de carburant. Après avoir survolé la chaîne du Jura, le prototype doit survoler le Massif central et mettre le cap sur Toulouse avant de franchir les Pyrénées et de gagner l'Espagne.
Solar Impulse devrait arriver à l'aéroport de Madrid-Barajas tôt vendredi, dans la nuit. Pour cette première étape, c'est André Borschberg qui est aux commandes. Bertrand Piccard pilotera entre Madrid et Rabat. Ce vol aura lieu lundi au plus tôt.
Solar Impulse a décollé ce matin pour Madrid
Le premier vol intercontinental de Solar Impulse se déroule de manière très satisfaisante. Trois heures après son décollage de Payerne ce jeudi matin, l'avion solaire volait vers Roanne (F) à une vitesse de plus de 100 km/h grâce à un fort vent arrière.

Le prototype a décollé à 8h24 de l'aéroport militaire de Payerne
KEYSTONE