Sondage: les Britanniques favorables à quitter l'UE

Si les Britanniques devaient voter aujourd'hui sur leur avenir dans l'Union européenne, ils seraient la majorité à approuver une sortie de l'espace européen. David Cameron, qui a lancé une véritable bombe en début de semaine, a tenté de rassurer les responsables politiques d'autres pays à Davos.

25 janv. 2013, 07:00
La Grande-Bretagne et l'Union Européenne iraient vers un divorce?

Les Britanniques choisiraient de quitter l'Union européenne (UE) si le référendum promis mercredi par le Premier ministre David Cameron était organisé aujourd'hui. Selon un sondage, 40% des personnes interrogées voteraient pour une sortie et 37% contre.

Extrapolant le vote des 23% d'indécis, le sondage estime que 53% des Britanniques sont favorables à une sortie de l'UE, contre 47% qui veulent y rester. Cette enquête a été réalisée auprès de 2000 Britanniques par l'institut Populus, sur mandat du quotidien "The Times" qui en publie les résultats vendredi.

David Cameron s'est engagé mercredi, sous la pression des eurosceptiques, à organiser d'ici la fin 2017 un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans une UE préalablement réformée.

De passage jeudi au Forum économique mondial, à Davos, le Premier ministre britannique David Cameron a tenté de rassurer responsables politiques et hommes d'affaires venus dans la station grisonne.

"Il ne s'agit pas de tourner le dos à l'Europe, bien au contraire. Il s'agit de savoir comment parvenir à une Europe plus compétitive, plus ouverte et plus flexible, et assurer la place du Royaume-Uni en son sein", a déclaré M. Cameron.