Un Ukrainien était interrogé samedi à Istanbul par la branche de la police anti-terroriste turque. Il aurait tenté vendredi soir de détourner un avion de ligne turc sur Sotchi (Russie), où ont débuté les Jeux olypiques d'hiver.
"Cet individu est actuellement à la police anti-terroriste", a indiqué une source policière, sans fournir d'autres informations sur l'homme âgé de 45 ans qui répond, selon la presse turque, au nom d'Artem Kozlov. L'homme est interrogé sur ses motivations et sur l'existence d'éventuels complices en Turquie ou à l'étranger, ont indiqué les chaînes de télévision.
Le président du Comité d'organisation des Jeux, Dmitri Tchenychenko a indiqué samedi en conférence de presse qu'il n'y avait eu "aucune menace" sur la cérémonie d'ouverture des JO, qui s'est déroulée vendredi soir sous les yeux du président russe Vladimir Poutine.
"Nous avons entendu parler de cet incident, il n'y a eu aucune menace. Je sais que les autorités ukrainiennes et turques ont fait ce qu'il fallait pour régler cet incident", a expliqué M. Tchernychenko.
Tentative avortée
L'homme sera déféré devant un tribunal qui doit décider de sa détention préventive au terme de son interrogatoire qui peut durer plusieurs jours. La piraterie aérienne est passible d'une peine de 20 ans d'emprisonnement selon le code pénal turc.
Ce passager a été interpellé par les forces spéciales turques quelques heures après l'atterrissage du Boeing 737 de la compagnie turque Pegasus sur l'aéroport Sabiha Gökçen, sur la rive asiatique d'Istanbul.
Les 110 passagers, qui avaient pris place à bord de ce vol reliant Kharkiv (Ukraine) à Istanbul, ont été évacués sans problème, quatre heures après la tentative avortée.