Il s'agit de la troisième mise en examen dans l'information judiciaire UBS ouverte en avril sur les pratiques de la banque en France.
Dans cette enquête, UBS est soupçonnée d'avoir permis à ses commerciaux suisses de démarcher des clients en France, en violation de la législation, et d'avoir mis en place une double comptabilité pour masquer des mouvements de capitaux entre la France et la Suisse.
L'ancien dirigeant d'UBS France, également mis en examen pour blanchiment et recel, a été placé sous contrôle judiciaire, a-t-on précisé. Directeur général d'UBS France en 2008/2009, il était auparavant responsable de la banque privée au sein d'UBS France.
Deux autres personnes sont mises en examen dans cette affaire, un ancien dirigeant du bureau d'UBS à Lille et un cadre salarié d'UBS à Strasbourg. Plusieurs perquisitions ont déjà été menées dans les locaux de la banque, au siège parisien en septembre et à Strasbourg, Lyon et Bordeaux avant l'été.
Le président de la filiale française de la banque suisse, Jean-Frédéric de Leusse, avait assuré le 11 octobre dans "Les Echos" que des audits internes n'avaient rien révélé sur les soupçons.