Syrie: Bachar al-Assad nomme un nouveau premier ministre

Imad Khamis a été nommé mercredi premier ministre du gouvernement. Il détenait jusqu'à présent le portefeuille de l'Electricité.
22 juin 2016, 16:46
/ Màj. le 22 juin 2016 à 17:30
Ce remaniement intervient après l'intronisation du nouveau parlement issu des élections législatives du 13 avril tenues dans les territoires contrôlés par le régime.

Le chef de l'Etat syrien Bachar al-Assad a nommé mercredi un nouveau premier ministre, Imad Khamis. Ce ministre dans le gouvernement actuel détenait jusqu'à présent le portefeuille de l'Electricité.

"Le président Bachar al Assad a émis le décret 187 chargeant l'ingénieur Imad Khamis de former le gouvernement de République arabe syrienne", a indiqué l'agence officielle Sana.

M. Khamis, âgé de 54 ans, remplace Wael al-Halqi qui occupait le poste depuis le 9 aout 2012. Il présentera dans les prochains jours un nouveau gouvernement alors que la Syrie est plongée dans une guerre qui a fait plus de 280'000 morts en cinq ans, provoqué la fuite de millions d'habitants et totalement déstabilisé l'économie.

Ce remaniement intervient après l'intronisation du nouveau parlement issu des élections législatives du 13 avril tenues dans les territoires contrôlés par le régime. Ministre de l'Electricité depuis 2011, M. Khamis est un ingénieur électrique diplômé de l'université de Damas.

Il figure depuis le 23 mars 2012 sur la liste noire des personnalités sanctionnées par l'Union Européenne. Il lui est reproché "en tant que ministre de partager la responsabilité de la violente répression du régime contre la population civile". Depuis le début de la crise, la production électrique a baissé de 58%, selon l'Établissement public de production électrique.