Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki- moon a «salué le message tant attendu» envoyé jeudi à la Syrie par l'Assemblée générale de l'ONU. Celle-ci a adopté à une large majorité une résolution dénonçant la répression en Syrie.
M. Ban, cité par son porte-parole, a invité «les autorités syriennes à entendre l'appel de la communauté internationale et la voix du peuple syrien».
«Il est essentiel pour le monde de parler d'une même voix pour mettre un terme à l'effusion de sang et de redoubler d'efforts pour résoudre cette crise pacifiquement», a-t-il estimé. «C'est ce que l'Assemblée générale a fait aujourd'hui» en adoptant sa résolution.
Le secrétaire général se déclare «prêt à assumer ses responsabilités, comme le demande cette résolution. Il travaillera en étroite coopération avec la Ligue arabe» pour tenter de régler cette crise, conclut le communiqué de l'ONU.
Soutien sans équivoque
Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé s'est félicité jeudi soir de l'adoption de la résolution sur la Syrie. Elle constitue, selon lui, «un soutien massif et sans équivoque au peuple syrien».
Dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi, le ministre souhaite que tout soit mis en oeuvre «pour que cette résolution soit pleinement appliquée». «C'est une nouvelle étape pour que cesse le martyr du peuple syrien», a ajouté M. Juppé.
Avertissement sans ambiguïté
Quant au ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, il a qualifié cette résolution d'avertissement «sans ambiguïté» au régime de Damas. «Le message est sans ambiguïté. La violence doit cesser immédiatement», a déclaré M. Hague dans un communiqué.
«Le président (syrien Bachar) al-Assad et le régime syrien doivent s'incliner devant l'appel de la communauté internationale et permettre une transition politique pacifique pour résoudre la crise», estime le chef de la diplomatie britannique.
La résolution, approuvée par 137 voix pour, 12 contre et 17 abstentions, exige du gouvernement syrien qu'il mette fin à ses attaques contre la population civile. Elle soutient les efforts de la Ligue arabe pour assurer une transition démocratique à Damas et recommande la nomination d'un envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie.
Syrie: Ban Ki-moon applaudit au «message tant attendu» de l'ONU
L'Assemblée générale de l'ONU a envoyé son message à la Syrie. Son secrétaire général s'en félicite.

KEYSTONE