Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: des cars quittent Alep-Est avec des rebelles et leurs familles

Après trois jours de suspension, l'évacuation des civils et des rebelles a repris dimanche à Alep-Est, en échange de celle d'habitants d'Al Foua et de Kefraïa, deux localités chiites encerclées par les rebelles. L'attaque de bus chargés d'évacuer les deux localités prorégime ne devrait pas remettre en cause l'opération.

18 déc. 2016, 16:13
Plusieurs cars chargés de civils et de rebelles ont commencé à quitter Alep-Est, dimanche après-midi.

Plusieurs autocars, où avaient pris place des insurgés et des membres de leurs familles, ont commencé à quitter Alep-Est, dimanche, a rapporté en fin d'après-midi la télévision publique syrienne en citant son correspondant sur place.

Un peu plus tôt, la télévision avait annoncé qu'un accord avait été conclu entre le régime syrien et les insurgés sur des évacuations hors d'Alep-Est, en échange de celle d'habitants d'Al Foua et de Kefraïa, deux localités chiites encerclées par les rebelles dans la province d'Idleb.

Plusieurs autocars étaient entrés dans Alep-Est dimanche matin sous le contrôle du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et du Croissant-Rouge arabe syrien, avait indiqué l'agence de presse officielle Sana, citée par Reuters et AFP. D'après l'ONU, près de 40'000 civils et rebelles sont encore bloqués dans le réduit insurgé à Alep.

La représentante de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Elizabeth Hoff, avait dit plus tôt espérer que les évacuations puissent débuter vers 13 heures suisses.

 

Bus attaqués

Par ailleurs, des bus chargés d'évacuer des habitants des deux localités prorégime en Syrie ont été attaqués dimanche par des hommes armés. L'incident ne devrait toutefois pas remettre en cause l'évacuation, d'après une source militaire.

Aux abords de Foua et Kafraya, le correspondant de l'AFP a vu une vingtaine d'hommes armés s'attaquer à des bus qui se dirigeaient vers ces localités en vue de l'évacuation. Ils ont fait descendre les chauffeurs et ont mitraillé les véhicules mettant le feu au réservoir d'au moins cinq bus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias