Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: Kerry se rend à Genève pour des entretiens avec Lavrov

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry va retrouver vendredi à Genève son homologue russe Sergueï Lavrov, en vue de trouver un accord sur un règlement du conflit syrien.

08 sept. 2016, 22:32
John Kerry se rend jeudi soir à Genève.

Quelques heures après avoir jugé peu utile une nouvelle rencontre entre les deux hommes, après l'échec de négociations ce week-end en marge du sommet du G20 en Chine, le département d'Etat a confirmé que John Kerry se rendrait dans la ville suisse pour y rencontrer son homologue russe.

Leur entretien sera consacré aux moyens de réduire la violence en Syrie, d'y accroître l'aide humanitaire, et de progresser vers une solution politique au conflit qui dure depuis 2011 et a fait plus de 250'000 morts, a dit son porte-parole John Kirby dans un communiqué.

Longue incertitude

John Kerry et Sergueï Lavrov ont eu jeudi une conversation téléphonique qui faisait suite aux entretiens entre Barack Obama et Vladimir Poutine en marge du sommet du G20, où les deux présidents leur ont demandé de poursuivre leurs négociations.

Sergueï Lavrov est arrivé jeudi soir à Genève pour s'entretenir avec l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, ont rapporté les agences de presse russes, citant un membre de la délégation russe.

Le ministère des Affaires étrangères russe a annoncé que Sergueï Lavrov et John Kerry s'y rencontreraient également vendredi matin, comme cela était prévu.

Le département d'Etat américain a pourtant estimé dans un premier temps qu'une entrevue entre Sergueï Lavrov et John Kerry était inutile à ce stade.

Le Kremlin avait indiqué plus tôt dans la journée qu'un accord acceptable n'avait pas encore été conclu et qu'un compromis était nécessaire sur un petit nombre de sujets.

Efforts coordonnés

La présidence russe a par ailleurs annoncé dans un communiqué que Vladimir Poutine s'était entretenu avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan de la crise syrienne dans la journée par téléphone.

Les deux dirigeants ont convenu de coordonner leurs efforts pour parvenir à un règlement de la crise syrienne. Ankara et Moscou soutiennent des camps opposés dans la guerre.

Selon des sources proches de la présidence turque, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan ont convenu notamment d'accroître leurs efforts pour obtenir une trêve à Alep pendant la fête de l'Aïd al Kébir, qui marquera la fin du hadj, le pèlerinage musulman à La Mecque, dans quelques jours.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias