Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: l'Etat islamique enlève plusieurs dizaines de chrétiens

L'Etat islamique en Syrie a enlevé 230 civils dont plusieurs dizaines de chrétiens dans une localité de la province de Homs. Au moment des faits, certains se trouvaient dans une église.

25 août 2015, 16:16
C'est dans la province de Homs que des chrétiens ont té capturés par l'EI.

L'Etat islamique (EI) a enlevé au moins 230 civils, dont plus de 60 chrétiens, à Al-Qaryataïn, dans le centre de la Syrie, a indiqué vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Cette localité stratégique vient d'être prise par le groupe djihadiste.

L'EI "a kidnappé 170 sunnites et plus de 60 chrétiens accusés de 'collaboration avec le régime' lors de perquisitions menées dans la ville conquise mercredi", a déclaré à l'AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de cette organisation proche de l'opposition à Bachar al-Assad.

Selon Rami Abdel Rahmane, l'EI possédait une liste de personnes à arrêter. Mais les djihadistes ont parfois arrêté des familles entières qui tentaient de s'enfuir.

Fuite des chrétiens

Avant le début de la révolte en 2011, il y avait 18'000 sunnites et 2000 syriaques catholique et orthodoxe à Al-Qaryataïn. Mais selon des chrétiens installés à Damas et originaires de cette localité, il n'y restait plus que 300 chrétiens avant l'assaut de l'EI.

Al-Qaryataïn est un carrefour important qui relie des territoires contrôlés par l'EI: la périphérie est de Homs et l'est de Qalamoun, près de la frontière libanaise.

La conquête de la ville permet désormais à l'EI de transférer des troupes et du ravitaillement entre ces deux zones, selon l'OSDH, basé en Grande-Bretagne mais qui s'appuie sur un important réseau de militants en Syrie.

En mai, un prêtre syriaque catholique, le père Jacques Mourad du monastère Mar Elian à al-Qaryatayn, avait été enlevé par trois hommes masqués, au lendemain de la prise par l'EI de la ville antique de Palmyre, proche de la localité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias