Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: la Russie veut une solution diplomatique

Alors qu'une intervention militaire en Syrie se précise, la Russie maintient qu'il vaut mieux attendre le rapport des experts de l'ONU sur l'usage d'armes chimiques et chercher une solution diplomatique au conflit.

28 août 2013, 15:26
Le régime du président Bachar al-Assad a démenti avoir utilisé des armes non conventionnelles.

La Russie estime qu'il est " pour le moins inopportun" de discuter de toute action du Conseil de sécurité de l'ONU tant que les inspecteurs en Syrie n'ont pas présenté leur rapport sur l'usage d'armes chimiques, a déclaré mercredi un vice-ministre russe des Affaires étrangères. "Il est indispensable de continuer à chercher une solution diplomatique au conflit syrien", a déclaré Vladimir Titov, cité par l'agence Interfax.

"On ne peut pas s'empêcher de penser que certains pays torpillent délibérément les chances de solution politique", a renchéri sur Twitter l'ambassadeur de Russie à Londres, Alexandre Iakovenko. "Et que se passera-t-il si les frappes ciblées en Syrie augmentent la probabilité que les armes chimiques tombent entre les mauvaises mains?".

L'attaque chimique présumée du 21 août près de la capitale syrienne, qui a provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes, a aggravé les divisions russo-occidentales sur le conflit syrien. Les Occidentaux ont accusé le régime du président Bachar al-Assad alors que la Russie estime que ce sont des rebelles qui ont utilisé des armes chimiques pour discréditer le gouvernement. 

Damas a autorisé dimanche aux experts de l'ONU d'enquêter sur un éventuel usage d'armes chimiques. Ceux-ci ont repris leur travail près de Damas, après une suspension de leur mission la veille pour des raisons de sécurité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias