Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: nouveau raid aérien français sur le fief de l'EI à Raqqa

Trois jours après les attaques terroristes à Paris, il y a eu un nouveau bombardement de l'armée française sur le fief de l'EI à Raqqa dans le nord de la Syrie. Le raid a été effectué à 1 heures 30 ce mardi matin.

17 nov. 2015, 06:45
L'armée française a frappé le fief de l'Etat Islamique ce mardi matin à Raqqa en Syrie.

L'aviation française a à nouveau bombardé dans la nuit de lundi à mardi le fief de l'Etat islamique (EI) à Raqqa, dans le nord de la Syrie. Selon le ministère français de la défense, un centre de commandement et un centre d'entraînement ont été détruits.

Le raid, effectué à 1 heure 30, était "constitué de dix avions de chasse - Rafale et Mirage 2000 - qui ont été engagés à partir des Emirats arabes unis et de la Jordanie" et ont largué 16 bombes, une mission d'un format comparable à celle de dimanche soir. "Les deux objectifs ont été frappés et détruits simultanément", précise un communiqué du ministère.

"Conduit en coordination avec les forces américaines, le raid visait des sites identifiés lors de missions de reconnaissance préalablement réalisées par la France". L'aviation française intervient depuis septembre en Syrie contre l'EI.

Le président François Hollande a annoncé que la réponse de la France serait "impitoyable" après les attentats de vendredi, les plus sanglants jamais commis sur son territoire.

Coopération accrue avec les Etats-Unis

Dès dimanche, dix chasseurs français ont largué 20 bombes sur Raqqa, capitale de facto de l'EI, détruisant un poste de commandement et un centre d'entraînement présumés du groupe. Il s'agissait d'un raid d'une ampleur sans précédent, par le nombre d'appareils déployés, depuis le début des frappes françaises en Syrie fin septembre.

Depuis les attentats de vendredi, les Etats-Unis et la France ont décidé d'accroître leurs échanges de renseignements sur les cibles potentielles.

Les attaques revendiquées par l'EI, qui ont fait au moins 129 morts vendredi à Paris, ont "galvanisé" la France, qui a décidé de renforcer son action sur le terrain et sa coopération avec les Américains, s'est félicité Ash Carter lors d'un forum organisé par le Wall Street Journal.

"Nous cherchons à en faire plus, nous étudions toutes les possibilités de frapper l'EI, mais nous avons besoin que les autres en fassent autant", a-t-il dit. "J'espère que cette tragédie galvanisera les autres comme elle a galvanisé la France".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias