Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: nouvelle journée de travail pour le Conseil de sécurité de l'ONU

L'ONU reprend les discussions mercredi sur le projet visant à assurer le démantèlement effectif de l'arsenal chimique syrien, après l'échec de la rencontre mardi.

18 sept. 2013, 07:10
This image made from citizen journalist video posted by the Shaam News network, which is consistent with AP reporting, shows shelling in the Barzeh area of Damascus, Syria Tuesday, Sept. 17, 2013. Moscow insisted on Tuesday that a new Security Council resolution on Syria not allow the use of force, while the Arab country's main opposition group demanded a swift international response following the U.N. report that confirmed chemical weapons were used outside Damascus last month. (AP Photo/Shaam News Network via AP video)

Des diplomates des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, France, Russie, Chine, Royaume-Uni) ont examiné mardi, un projet de résolution visant à assurer le démantèlement effectif de l'arsenal chimique syrien. Ils poursuivront leur travail mercredi.

"L'ambiance a été constructive, a indiqué un des diplomates. Les problèmes ne sont pas résolus et nous allons continuer à négocier". Le projet de résolution du Conseil de sécurité a l'aval de Londres et de Washington et se fonde sur un texte proposé par la France il y a quelques jours, et que la Russie avait rejeté d'emblée.

Paris, Londres et Washington veulent utiliser la menace de la force pour s'assurer que le gouvernement syrien applique strictement l'accord de démantèlement de son arsenal chimique. Celui-ci a été conclu à Genève le week-end dernier à l'issue de négociations américano-russes.

De son côté, la Russie rejette tout recours à la force. Son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé que la résolution "ne sera pas sous chapitre VII". Ce chapitre de la charte de l'ONU prévoit une gamme de pressions allant de sanctions économiques à une opération militaire pour forcer un pays à respecter une décision du conseil.

Le projet de résolution occidental prévoit aussi la saisine de la Cour pénale internationale pour punir les auteurs de crimes de guerre en Syrie, ce à quoi Moscou objecte également. Selon des diplomates, la position russe n'a pas changé lors des consultations de mardi.

Rencontre avec Ban

Ces pourpalers interviennent au lendemain d'un rapport d'experts de l'ONU qui a conclu à l'utilisation d'armes chimiques le 21 août dernier près de Damas où plusieurs centaines de personnes ont été tuées. Les Occidentaux attribuent ce massacre aux forces gouvernementales tandis que Moscou continue de défendre la thèse d'une provocation de l'opposition armée syrienne.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a annoncé mardi qu'il rencontrerait la semaine prochaine à New York les chefs de la diplomatie des cinq membres permanents du Conseil de sécurité pour les inciter à agir en Syrie. Il a aussi appelé le conseil à adopter une résolution contraignante.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias