Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: un petit contingent de militaires américains déployé sur le terrain

Un petit contingent de militaires américains va être envoyé prochainement dans le nord de la Syrie.

30 oct. 2015, 16:24
M. al-Maleh a expliqué la décision de former un gouvernement par la crainte d'un "vide" en cas de chute du président Bachar al-Assad.

Le président américain Barack Obama a l'intention d'envoyer en Syrie un petit nombre de soldats des forces spéciales. Ils seront chargés d'une mission de conseil auprès des rebelles modérés, ont indiqué vendredi plusieurs sources américaines.

Cette décision marque un tournant. Washington avait jusqu'à présent refusé toute présence militaire sur le sol syrien pour ne pas se laisser entraîner dans le conflit.

Le nombre des conseillers militaires dépêchés en Syrie devrait se situer entre 20 et 30, a dit un responsable américain qui a requis l'anonymat. Une autre source a confirmé l'existence du projet mais a refusé de préciser le nombre de soldats des forces spéciales concernés. Des sources au Congrès ont par ailleurs évoqué un nombre "inférieur à 60".

La décision de la Maison Blanche, qui devrait être annoncée officiellement plus tard dans la journée, traduit une évolution plus large de la stratégie américaine. Celle-ci vise à renforcer les rebelles modérés en Syrie, parallèlement à l'intensification des efforts diplomatiques entrepris par Washington, expliquent plusieurs sources.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias