Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Taïwan: plus de 2000 personnes évacuées à l'approche du typhon de l'année

Plus de 2000 personnes ont été évacuées dans l'est de Taïwan à l'approche du typhon Soudelor, annoncé comme le plus puissant de l'année.

25 août 2015, 16:16
epa04873900 Weather forecaster Hsieh Ming-chang briefs reporters on the progress of Typhoon Soudelor at the Central Weather Bureau (CWB) inTaipei, Taiwan, 06 August 2015. The CWB issued a sea warning for Soudelor which is expected to hit Taiwan's northeastern tip on 07 and 08 August before making landfall in Southeast China. The CWB classified Soudeler, which has weakened, to a Medium Typhoon but still warned that it could bring strong winds and heavy rains and may cause damage to Taiwan.  EPA/DAVID CHANG

Le typhon Soudelor, le plus puissant typhon depuis le début de l'année, se dirigeait jeudi vers la côte est de Taïwan. Il a ainsi forcé l'évacuation de plus de 2000 personnes se trouvant sur les îles alentours.

Le typhon apportait des rafales maximales allant jusqu'à 209 kilomètres par heure et se situait à 790 kilomètres au sud-est du comté d'Hualien à 17h30 heure locale (11h30 en Suisse).

Environ 2600 personnes ont été évacuées de Green Island et Orchid Island, des îles situées près comté de Taitung (sud-est), selon l'office de tourisme. Les services de ferry rejoignant les îles périphériques étaient également suspendus jeudi.

"Il est actuellement une menace pour la mer, au large de la moitié est de Taïwan et de Bashi Channel", a indiqué le service de météorologie qui estime que la probabilité pour que le typhon se renforce plus tard est toujours d'actualité. Le typhon devrait frapper le plus durement Taïwan entre vendredi soir et samedi matin.

"Pas à la légère"

Le gouvernement a demandé à tous les départements de prendre des mesures de précaution à l'approche de l'arrivée de Soudelor.

"Bien qu'il n'aura pas le même effet que le typhon Morajot, ce typhon est toujours très bien développé", a indiqué le Premier ministre Mao Chi-kuo, faisant référence à la tempête qui a tué 600 personnes en 2009. "Il ne doit pas être pris à la légère", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias