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Technologies: la messagerie Messenger employée par plus d'un milliard de personnes

L'application Messenger a dépassé le seuil du milliard d'utilisateurs. La messagerie servira sans aucun doute de vecteur de monétisation indirecte.

20 juil. 2016, 18:09
La barre du milliard d'utilisateurs a été passée pour l'application Messenger.

L'application mobile de messagerie Messenger a annoncé avoir dépassé le seuil symbolique du milliard d'utilisateurs. Elle appartient au réseau social américain Facebook.

"On vient de passer le milliard d'utilisateurs sur Messenger", a indiqué mercredi à l'afp David Marcus, le vice-président de Facebook chargé des messageries.

 

Cela permet au réseau social d'avoir désormais deux services de messagerie à plus d'un milliard d'utilisateurs puisque WhatsApp, qu'il avait racheté en 2014 pour plus de 20 milliards de dollars, a lui aussi franchi cette barre symbolique plus tôt cette année.

David Marcus cite comme grands pays d'utilisation pour Messenger l'Amérique du Nord, l'Australie, la Thaïlande, les Philippines, la France, l'Angleterre, et globalement l'essentiel de l'Europe à part l'Allemagne et l'Espagne, où l'on utilise davantage WhatsApp.

Modèle économique

La taille qu'ont atteint Messenger et WhatsApp pose plus que jamais la question de leur modèle économique et de la manière dont Facebook peut les utiliser pour gagner de l'argent.

Pour Messenger, David Marcus évoque déjà "un vecteur de monétisation indirecte", à savoir des annonceurs qui payent des publicités publiées dans le fil d'actualité de Facebook afin d'attirer les gens sur un service intégré à l'application de messagerie.

WhatsApp, qui reste géré de manière indépendante, s'est toujours dit opposé à la publicité, mais il explore lui aussi des moyens de permettre aux entreprises d'utiliser sa plate-forme pour communiquer avec leurs clients.

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