Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Technologies: vers un internet moins dépendant des grandes plateformes

Un nouvel internet beaucoup plus décentralisé permet de contourner les plateformes comme Facebook. La Silicon Valley se déchire sur son avenir.

22 janv. 2022, 00:01
/ Màj. le 22 janv. 2022 à 09:50
KEYSTONE

«Quelqu’un a vu le web3? Je n’arrive pas à le trouver.» Avec ce tweet ironique le 21 décembre dernier, Elon Musk, le patron de SpaceX et Tesla, mettait en avant un concept qui a pris une dimension nouvelle dans l’écosystème technologique depuis plusieurs mois. Si personne ne s’accorde encore sur une définition précise du web3, ce terme recouvre un ensemble de technologies et de nouveaux services marquant le début d’une nouvelle étape dans l’histoire d’internet.

Après le web 1.0, celle de l’internet statique, puis du web 2.0, avec les réseaux sociaux et ses grandes plateformes centralisées, arrive le web 3.0, rendu possible par les technologies blockchain. En proposant une nouvelle architecture de l’internet, entièrement décentralisée, de nouveaux protocoles informatiques et de nouvelles infrastructures, celles-ci ont permis d’introduire les notions de propriété d’un bien digital et d’échange de valeur en toute sécurité, sans besoin de passer par un tiers. Une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias