Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour d'Espagne: contrôle antidopage "anormal" pour le vainqueur britannique Christopher Froome

Les quotidiens "Le Monde" et "The Guardian" révèlent ce mercredi que Christopher Froome, vainqueur du Tour de France et de la Vuelta, a subi un contrôle antidopage "anormal" sur le Tour d'Espagne 2017. Le champion se défend: "je souffre d'asthme depuis que je suis petit." Il n'est pas suspendu pour l'instant.

13 déc. 2017, 07:57
/ Màj. le 13 déc. 2017 à 11:36
La procédure ouverte par l'UCI contre Chris Froome est toujours en cours, mais les analyses sont accablantes.

Christopher Froome a réalisé une année exceptionnelle. Le Britannique a réussi, pour la première fois depuis 1978, le doublé Tour de France - Tour d'Espagne. 

Plusieurs fois soupçonné de dopage -  médical ou mécanique - le champion est toujours passé au travers des mailles du filet. Mais, ce mercredi matin, les quotidiens français "Le Monde" et britannique "The Guardian" révèlent qu'il a subi un contrôle "anormal" sur la Vuelta. L'information a été confirmée par David Lappartient, le nouveau président de l'Union cycliste internationale. UCI qui précise que les résultats de l'échantillon B étaient identiques à ceux de l'échantillon A.

 

 

La substance détectée dans les urines de Froome, c'est du salbutamol, un produit qui permet de dilater les bronches, présent notamment dans le Ventolin, le spray utilisé par les asthmatiques. Son utilisation, contrôlée, est autorisée par l'UCI. Mais, selon les deux journaux, la concentration retrouvée chez Froome est deux fois supérieure à la limite tolérée.

Froome se défend

Mercredi matin, Chris Froome a répondu à ces soupçons via le site de son équipe, la Sky. Il affirme qu'il souffre d'asthme depuis qu'il est tout petit et que cette situation est connue au sein du peloton et des instances dirigeantes du cyclisme mondial. "J'utilise un inhalateur pour limiter les symptômes (toujours dans les limites autorisées) et je sais que je suis contrôlé à chaque fois que je porte le maillot de leader d'une course. Mon asthme s'est aggravé sur la Vuelta et j'ai donc suivi les recommandations des médecins de mon équipe en augmentant la dose de salbutamol. Je fais toujours très attention à ne pas dépasser la dose autorisée."

En fin de matinée, il a posté un message de remerciement à ses fans sur son compte Twitter:

"Merci pour tous les messages de soutien ce matin. Je suis confiant: nous allons résoudre cette affaire. Malheureusement, je ne peux pas partager avec vous plus d'informations que je ne l'ai déjà fait jusqu'à ce que l'enquête soit terminée."

 

Le Britannique estime par ailleurs que l'UCI est dans son droit en contrôlant les coureurs et en ouvrant une procédure à son encontre. "Avec mon équipe, nous fournirons tous les éléments nécessaires."

Le soutien de la Sky

Son équipe, la Sky, grande dominatrice de la saison 2017, soutient son champion, précisant qu'il a été testé positif le 7 septembre, au terme de la 18e étape de la Vuelta. "La notification du résultat des tests ne signifie pas que les règles n'ont pas été respectées. L'UCI nous demande des éléments afin de déterminer ce qui a fait grimper le taux de salbutamol et de s'assurer que la dose à inhaler autorisée n'a pas été dépassée."

Pas suspendu

Dans un communiqué, l'UCI précise que, conformément aux règles antidopage en vigueur, le coureur n'est pas suspendu pour le moment. L'instance internationale attend les explications du coureur et de son équipe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias