Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour de France: suite à sa terrible chute, Valverde doit mettre un terme à sa saison

Suite à sa terrible chute samedi lors de la première étape de la course, Alejandro Valverde doit mettre un terme à sa saison. Dans un virage, il a glissé sur le bitume mouillé et percuté violemment les barrières de sécurité.

02 juil. 2017, 08:59
/ Màj. le 02 juil. 2017 à 09:00
Dans un virage, Alejandro Valverde a glissé de la roue avant sur le bitume détrempé par la pluie du contre-la-montre de Düsseldorf, et percuté très violemment les barrières de sécurité.

Alejandro Valverde a tout perdu samedi lors de la 1re étape du Tour de France. Les blessures subies lors de sa lourde chute le forcent à mettre un terme prématuré à sa saison.

L'abandon d'Alejandro Valverde prive évidemment le Tour de France de l'un de ses grands animateurs. Il constitue aussi un coup dur pour le Colombien Nairo Quintana, qui comptait sur le soutien de l'Espagnol.

L'expérimenté Murcian de 37 ans n'aura couru que quelques minutes ce 104e Tour de France. Dans un virage, il a glissé de la roue avant sur le bitume détrempé par la pluie du contre-la-montre de Düsseldorf, et percuté très violemment les barrières de sécurité.

 

 

Les examens pratiqués à l'hôpital universitaire de Düsseldorf ont mis en évidence une double fracture: de la rotule gauche, pour laquelle le coureur a été opéré, et de l'astragale. Une grave blessure synonyme de fin de saison pour lui.

Il s'agit du troisième abandon de Valverde sur le Tour de France, qu'il n'avait déjà pas terminé en 2005 et 2006. Il s'est classé, en revanche, 3e en 2015 et cinq fois dans les dix premiers.

Changer les stratégies

"C'est très difficile", a commenté à chaud Quintana, "c'est un équipier important, ça va changer nos stratégies. J'espère que ça n'aura pas de conséquence importante, c'est dommage, mais nous allons continuer à lutter comme nous l'avons prévu".

Valverde, habitué des podiums des Grands Tours, était une pièce essentielle du dispositif Movistar sur ce Tour. Capable de lutter avec les meilleurs en montagne, il offrait à Quintana l'assurance d'avoir un coéquipier avec lui dans les moments les plus difficiles, et sa capacité à lutter au classement général permettait à l'équipe d'attaquer "à deux pointes".

Valverde avait gagné notamment cette saison le Tour de Catalogne et le Tour du Pays Basque. Avant de réaliser en avril le doublé dans les deux classiques ardennaises, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias