Trois explosions secouent Bangkok

Un homme probablement de nationalité iranienne a été grièvement blessé aujourd'hui dans le centre de Bangkok lorsqu'un engin qu'il portait a explosé, ont indiqué des sources policières. Le suspect a été admis à l'hôpital.
05 août 2015, 14:03
bankok

La police a tenté d'intercepter trois hommes qui fuyaient un domicile après une première explosion. L'un d'eux a lancé un engin explosif sur un taxi qui refusait de s'arrêter, puis un autre engin vers la police, provoquant une détonation qui lui a arraché les deux jambes.

«Une carte d'identité iranienne a été trouvée sur le blessé, donc il est probable qu'il soit iranien», a indiqué le commandant adjoint de la police de la capitale. «Une équipe d'experts scientifiques examinent actuellement la maison», a-t-il ajouté.

Alerte des Etats-Unis

Yingluck Shinawatra, premier ministre, a demandé aux Thaïlandais de ne pas «tirer de conclusions hâtives» sur les circonstances des  événements. «Laissons la police et les agences de renseignements  faire leur travail», a-t-elle déclaré. «Le public ne doit pas paniquer car l'auteur a été arrêté».

Après une alerte de l'ambassade américaine mettant en garde contre de possibles attaques de «terroristes étrangers», la Thaïlande avait annoncé en janvier l'arrestation d'une personne liée au Hezbollah libanais. Des produits chimiques utilisables pour fabriquer une bombe avaient ensuite été découverts.

Les explosions de Bangkok interviennent par ailleurs une journée  après que des intérêts israéliens ont été visés en Inde et en Géorgie, blessant un diplomate et son chauffeur à New Delhi. Israël a accusé Téhéran d'en être l'instigateur.