Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Turquie: l'AKP largement en tête des législatives

L'AKP, le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan a regagné la majorité absolue des voix aux élections législatives en Turquie. Les résultats sont maintenant quasi-définitifs,

01 nov. 2015, 17:39
/ Màj. le 01 nov. 2015 à 19:48
Le parti AKP du président Erdogan est en tête du scrutin législatif turc.

Sur la base de 99% des bulletins de vote dépouillés, le Parti de la justice et du développement (AKP) a rassemblé 49,3% des suffrages. Il rafle 316 des 550 sièges de députés au Parlement, ont précisé les chaînes NTV et CNN-Türk.

Le Premier ministre Ahmet Davutoglu, lui aussi de l'AKP, a salué un "jour de victoire" devant ses partisans à Konya (centre). "Aujourd'hui est un jour de victoire", a lancé M. Davutoglu tout sourire devant des centaines de sympathisants de son Parti de la justice et du développement (AKP). "La victoire appartient au peuple", a-t-il ajouté.

Le parti pro-kurde HDP reste de justesse au Parlement (TV)
Le principal parti pro-kurde de Turquie a récolté 10,4% des voix dimanche lors des élections législatives, ont rapporté les chaînes de télévision sur la foi de la quasi-totalité des bulletins dépouillés. Le HDP a réussi ainsi d'extrême justesse à conserver des sièges au Parlement.

En dépassant le seuil de 10%, le Parti démocratique des peuples (HDP) pourrait rester au Parlement. Son score lui permettrait d'empocher 59 sièges de députés, un net recul par rapport aux 13% et 80 sièges récoltés lors du scrutin du 7 juin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias