Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Typhon Haiyan: opérations de secours boostées par les Américains

Les Américains ont donné un coup de fouet vendredi aux opérations de secours aux Philippines. Leurs aréonefs ont décollé en continu vendredi pour venir en aide aux sinistrés.

15 nov. 2013, 17:56
Crewmen from the USS George Washington load relief supplies for air drops to villages isolated by last week's typhoon at Tacloban City airport, Leyte province in central Philippines, Friday Nov. 15, 2013. The Philippines has received an outpouring of international aid running into hundreds of millions of dollars but much of it has been stuck in a bottleneck outside the affected areas. (AP Photo/Bullit Marquez)

Hélicoptères et avions américains ont décollé en continu vendredi aux Philippines pour apporter de l'aide humanitaire aux sinistrés désespérés du typhon Haiyan. Ils ont donné un coup de fouet à des opérations de secours critiquées pour leur lenteur, alors que l'ONU avançait un bilan de 4500 tués.

Sur le porte-avions George Washington, des hélicoptères décollaient et atterrissaient à un rythme effréné pour faire la navette avec Tacloban, une des villes les plus ravagées, et des villages isolés toujours impossibles à atteindre en camion.

Les marins chargeaient cartons de nourriture et autres produits de première nécessité dans les appareils, pendant que des volumes d'eau énormes étaient désalinisés avant d'être envoyés aux survivants assoiffés et affamés.

Le porte-avions, accompagné de plusieurs autres navires, "livre eau, matériel médical et d'hygiène" aux villes les plus touchées, a indiqué dans un communiqué le lieutenant David Levy, porte-parole de la Septième flotte.

Blessés évacués

Certains des vingt hélicoptères de la Marine, en "opération continue", ont également évacué des blessés et des survivants sans ressources bloqués dans des zones isolées.

Au total, une semaine après le passage de la tempête, l'ONU a annoncé un bilan de près de 4500 tués. Un chiffre non confirmé par le gouvernement, qui a malgré tout revu son bilan à la hausse à 3621 tués et 1140 disparus.

Enfer logistique

Les humanitaires ont décrit leur travail comme un enfer logistique, mais les opérations américaines doivent permettre d'accélérer l'arrivée de l'aide que l'ONU a reconnue trop lente et soulager un peu les habitants.

"Nous sommes très, très inquiets pour des millions d'enfants", a notamment confié la porte-parole du fonds de l'ONU pour l'enfance (UNICEF), Marixie Mercado. Des centaines d'employés d'organisations humanitaires ont de leur côté installé des hôpitaux de campagne.

Importantes aides promises

Les nombreux pays, ONG et agences internationales ont promis d'importantes aides financières et matérielles, alors que l'ONU a lancé un appel aux dons de 301 millions de dollars (plus de 275 millions de francs).

Les Britanniques ont annoncé l'envoi du plus grand bâtiment de leur marine, le porte-hélicoptères HMS Illustrious, attendu d'ici le 25 novembre. Un avion cargo affrété la France et transportant 100 tonnes d'équipements est aussi attendu lundi à Cebu (centre).

Un quotidien officiel chinois a de son côté pressé son gouvernement d'envoyer des navires de guerre. Pékin, en froid avec les Philippines auxquelles il conteste la souveraineté d'îles en mer de Chine méridionale, a déjà augmenté son aide de 100'000 dollars à 1,6 million après des critiques.

En plus de leur flottille, les Etats-Unis ont annoncé vendredi l'envoi de 1000 Marines. Ils avaient déjà déployé en début de semaine une avant-garde de Marines épaulés par des avions de transport et des Ospreys, appareils qui peuvent voler comme un avion et atterrir comme un hélicoptère.

Côté helvétique, Caritas Suisse a augmenté vendredi sa contribution d'aide d'urgence à deux millions de francs. Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a lui proposé aux paroisses de réaliser une collecte en faveur de Caritas Suisse et Action de Carême les 7 et 8 décembre. Et la Chaîne du Bonheur prévoit une journée nationale lundi.

Amélioration "d'ici une semaine"

L'intervention américaine "va probablement stabiliser la situation", a commenté le porte-parole régional de la Croix-Rouge internationale, Patrick Fuller, soulignant toutefois qu'une bonne coopération entre les humanitaires et l'armée était "cruciale".

Il a également noté que dans ce genre de désastre, "cela prend au moins deux semaines pour que tout soit opérationnel". "D'ici une semaine, nous verrons une véritable amélioration sur le terrain", a-t-il prédit.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias