Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: François Hollande redoute une guerre civile sans élection présidentielle

Le président français François Hollande a estimé mardi que l'Ukraine serait plongée dans le "chaos" si l'élection présidentielle prévue le 25 mai ne se tenait pas. Il y aurait "risque de guerre civile" et invite à mettre la pression sur la Russie.

06 mai 2014, 10:52
L'Ukraine serait plongée dans le "chaos" si l'élection présidentielle prévue le 25 mai n'avait pas lieu, a estimé mardi le président français François Hollande. Il y aurait un "risque de guerre civile".

L'Ukraine serait plongée dans le "chaos" si l'élection présidentielle prévue le 25 mai n'avait pas lieu, a estimé mardi le président français François Hollande. Il y aurait un "risque de guerre civile", a-t-il ajouté, appelant à mettre la "pression" sur la Russie.

L'élection du 25 mai doit permettre que le vainqueur du scrutin "puisse être légitime aux yeux de tous", ce que ne veulent pas "les Russes, Vladimir Poutine", a déclaré le chef de l'Etat français lors d'une interview au groupe de médias BFMTV/RMC.

"La pression (sur la Russie) doit être exercée par l'Europe toute entière, par les Etats-Unis à travers les sanctions. Et c'est l'intérêt aussi de la Russie parce qu'elle ne peut pas être regardée comme le pays qui veut empêcher un autre pays, en l'occurrence l'Ukraine, de voter", a-t-il ajouté.

M. Hollande a par ailleurs affirmé avoir eu "par des voies indirectes un rapport avec Vladimir Poutine pour lui signifier combien cette élection était pour la France majeure. Pour l'instant, je pense qu'il doit être sous la pression".

Sanctions européennes

"Nous avons le devoir, les Européens, d'être cohérents. Est-ce que l'Europe est capable de porter un message simple, unique et avec les moyens de pression suffisants, les sanctions. La France et l'Allemagne sont sur cette position et c'est ce qui peut nous permettre d'avoir l'élection du 25 mai", a dit le président.

Les troubles séparatistes dans l'est de l'Ukraine et les violences récentes à Odessa ont conduit l'Ukraine au bord de la guerre civile. La détérioration de la situation complique chaque jour un peu plus l'organisation d'une présidentielle.

Depuis la destitution du président Viktor Ianoukovitch à la fin février, un président et un gouvernement intérimaires dirigent le pays. Moscou, qui ne reconnaît pas ce gouvernement, considère que la tenue d'une élection serait "absurde" dans le contexte actuel. Les Occidentaux pour leur part accusent les Russes d'entretenir les troubles en Ukraine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias