Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: Kerry prône l'application "immédiate" de l'accord de Genève

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a appelé vendredi au cours d'un entretien avec son homologue russe au respect "total et immédiat" de l'accord de Genève sur l'Ukraine.

19 avr. 2014, 09:28
L'accord conclu à Genève jeudi entre l'Union européenne, les États-Unis, l'Ukraine et la Russie prévoit notamment le désarmement des groupes armés illégaux et l'évacuation des bâtiments occupés dans les villes ukrainiennes.

Au cours d'un entretien téléphonique avec Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie américaine John Kerry a "exhorté au respect total et immédiat de l'accord de Genève du 17 avril", selon un haut responsable du département d'Etat. "La mission d'observation de l'OSCE a un rôle clé à jouer, avec le soutien des Etats-Unis, de l'Union européenne et de la Russie", a ajouté cette source. Les Etats-Unis demeurent très sceptiques quant aux intentions de Moscou.

Au cours d'un autre entretien téléphonique, John Kerry a félicité le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk pour "les mesures importantes que l'Ukraine a déjà mises en oeuvre au cours des dernières 24 heures pour appliquer l'accord". Parmi elles, "l'engagement à plus de transparence et d'ouverture et l'adoption d'une loi d'amnistie qui entrera en vigueur" samedi, selon le responsable.

"Nous allons observer de près la Russie pour voir si elle endosse ou non la responsabilité qui lui incombe d'user de sa considérable influence pour faire en sorte que les milices irrégulières se retirent des bâtiments qu'elles occupent", avait auparavant déclaré la conseillère à la sécurité nationale Susan Rice. "Et nous verrons dans les prochains jours si la Russie respecte ses engagements."

L'accord conclu à Genève jeudi entre l'Union européenne, les Etats-Unis, l'Ukraine et la Russie prévoit notamment le désarmement des groupes armés illégaux et l'évacuation des bâtiments occupés dans les villes ukrainiennes. Nombre d'observateurs, Barack Obama en tête, sont toutefois sceptiques quant au fait que le document permette une désescalade sur le terrain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias