Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a affirmé dimanche que les forces du Kremlin contrôlaient toute la région de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, après avoir conquis la ville-clé de Lyssytchansk, au coeur d’intenses combats.
«Sergueï Choïgou a informé le commandant en chef des forces armées russes, Vladimir Vladimirovitch Poutine, de la libération de la république populaire de Lougansk», a indiqué un communiqué du ministère de la Défense cité par les agences de presse russes.
Les forces russes et leurs alliés séparatistes ont pris «le contrôle complet de Lyssytchansk et d’autres villes proches dont les plus notables sont Belogorovka, Novodroujesk, Maloriazantsevo et Belaïa Gora», ajoute ce communiqué.
L’AFP n’a pas pu vérifier ces informations de source indépendante.
Quelques minutes avant cette annonce, le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, avait indiqué de son côté que des combats se poursuivaient dans Lyssytchansk et que les forces ukrainiennes y étaient «totalement» encerclées.
Le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, a lui affirmé dimanche sur Telegram que «les Russes renforcent leurs positions dans la région de Lyssytchansk».
L’armée ukrainienne annonce son retrait de Lyssytchansk
L’armée ukrainienne a annoncé dimanche que ses soldats s’étaient retirés de Lyssytchansk. Cette ville-clé de l’est de l’Ukraine fait face à un violent assaut des troupes russes depuis des semaines.
«Afin de préserver les vies des défenseurs ukrainiens, la décision a été prise de se retirer» de la ville, a indiqué l’état-major des forces armées ukrainiennes dans un communiqué. Le texte pointe la «supériorité multiple» de l’armée russe sur le plan matériel.