Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un accord historique pour la Colombie

Le volet concernant la justice et les réparations aux victimes était le point le plus difficile des discussions de paix en cours. L’accord définitif pourrait être signé avant le 23 mars 2016.

15 déc. 2015, 23:31
/ Màj. le 16 déc. 2015 à 00:01
Soldiers patrol in Caldono, southern Colombia, after rebels of the Revolutionary Armed Forces of Colombia, FARC, attacked an army position with homemade mortars, Monday Feb. 27, 2012. FARC, Colombia's main rebel group, announced on its website  Sunday it is abandoning the practice of kidnapping and will soon free its last remaining "prisoners of war." (AP Photo/Carlos Julio Martinez) Colombia Rebels

Le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont dévoilé, à Cuba, le résultat de 18 mois de négociations concernant le point le plus délicat du processus de paix, engagé depuis octobre 2012: la justice et les réparations aux victimes.

Les accords de paix comprennent six volets. Le 16 mai 2014, les parties étaient parvenues à un accord sur les trois premiers: la politique de développement rural, la participation politique des membres des Farc, le trafic de drogue et les cultures illicites.

Le sujet, cette fois, était plus que délicat. D’abord parce que, depuis le Statut de Rome, qui a créé la Cour pénale internationale (CPI) en 2002, la communauté internationale est très attentive à ce que les processus de paix ne permettent pas l’impunité des coupables des crimes les plus graves. Ensuite, parce que les négociateurs eux-mêmes sont susceptibles d’être poursuivis pour leurs actions pendant le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias