Un chef de la mafia russe âgé de 75 ans abattu en pleine rue

"Parrain Hassan" ou de son vrai nom Aslan Oussoïan a été abattu par un tireur embusqué d'une balle en pleine tête alors qu'il sortait d'un restaurant en plein coeur de Moscou.

16 janv. 2013, 15:26

Un chef de la mafia russe, connu sous le surnom de "Parrain Hassan" et âgé de 75 ans, a été tué par un tireur embusqué à la sortie d'un restaurant en plein centre de Moscou mercredi, ont annoncé les forces de l'ordre. Le parrain, de son vrai nom Aslan Oussoïan, avait été visé plusieurs fois par des tentatives d'assassinat.

L'homme a été abattu d'une balle rue Povarskaïa, dans un quartier huppé du centre de la capitale russe. Il est mort après son transfert à l'hôpital, a précisé le Comité d'enquête russe.

Selon des sources policières citées par les médias, les faits se sont produits à la sortie d'un restaurant. La victime a été visée par un tireur équipé d'un fusil à lunette depuis le toit d'un immeuble avoisinant, selon ces sources. Elle a été touchée à la tête. Une passante a été blessée de deux balles, selon le Comité.

"Aslan Oussoïan avait été condamné une première fois à 19 ans, et a par la suite été poursuivi à de nombreuses reprises dans des affaires criminelles. Il avait été visé à plusieurs reprises par des tentatives d'assassinat", a précisé le Comité d'enquête.

Un miraculé

En septembre 2010, il avait survécu de manière miraculeuse à une attaque commise près de l'avenue Tverskaïa, à deux pas du Kremlin. Un tireur l'avait touché à l'abdomen alors qu'il était descendu de sa voiture, accompagné de gardes du corps. Le "Parrain Hassan" avait alors été déclaré mort, pour "ne pas donner la possibilité aux criminels de l'achever", selon le chef de la police de Moscou qui s'était rendu sur les lieux. Opéré, le parrain avait survécu.

Les forces de l'ordre avaient attribué cette tentative à des rivalités et règlements de comptes entre clans mafieux.

Aslan Oussoïan était proche de Viatcheslav Ivankov, alias le "Petit Japonais", autre figure de la mafia russe, blessé par balle dans des circonstances similaires en juillet 2009 à Moscou. Ce dernier avait succombé à ses blessures en octobre de la même année.