Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un divorce à la britannique?

Si les nationalistes écossais deviennent les "faiseurs de roi" à la suite des élections, l'Angleterre pourrait avoir envie de s'émanciper aussi.

05 mai 2015, 00:01
data_art_9088813

"Les électeurs britanniques sont invités à attacher leurs ceintures, car nous entrons dans une zone de turbulences." L'hebdomadaire britannique "The Economist" ne se fait aucune illusion. Et la naissance du petit "baby Princess" n'y changera rien. Le résultat des élections de jeudi risque de conduire le Royaume-Uni dans une impasse. Ni le Parti conservateur, au pouvoir depuis cinq ans avec David Cameron, ni son adversaire travailliste Ed Milliband ne devraient obtenir une majorité à la Chambre des communes.

Une coalition, comme celle qui lie aujourd'hui les Tories aux libéraux-démocrates, sera nécessaire pour gouverner le pays. Est-ce la fin du bipartisme? En 1951, Labour et Tories réunissaient 97% des voix. Cette année, ils devraient à peine atteindre les deux tiers. Ukip, le parti antieuropéen d'extrême droite, les Verts et, plus particulièrement, le Scottish National Party, partisan de l'indépendance écossaise et classé à gauche, viennent rebattre les cartes.

Au-delà de la question...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias