Un évêque auxiliaires de l'archidiocèse de Varsovie, Piotr Jarecki, a été interpellé après avoir provoqué un accident de la route en état d'ébriété, a annoncé lundi la police polonaise. Il avait plus de 2,5 grammes d'alcool dans le sang, un délit passible de deux ans de prison.
Mgr Jarecki a percuté samedi au volant de sa petite Toyota Yaris un poteau électrique sur un croisement à Varsovie. Il a été libéré après la prise de sang et a été convoqué pour être interrogé cette semaine. Il sera alors "probablement mis en examen pour conduite en état d'ébriété", a indiqué un porte-parole de la police de Varsovie.
Dans une déclaration publiée sur le site de l'archidiocèse, Mgr Jarecki, 57 ans, a lui-même reconnu avoir conduit sa voiture sous emprise de l'alcool. Il a demandé pardon "à tous ceux qui ont été offusqués par (son) acte", et "en particulier aux fidèles de l'archidiocèse de Varsovie, pour avoir trahi leur confiance".
Le prélat a promis de "suivre le plus vite possible une cure spécialisée" afin de soigner son alcoolisme, et il s'est "mis à la disposition" du pape Benoît XVI.