Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un taux de chômage de 27,4% en Grèce

La Grèce reste toujours le pays de la zone euro le plus touché par le chômage, avec un taux en augmentation qui atteint 27,4%.

11 déc. 2013, 12:40
The Greek flag flies over Athens Academy in Athens on Tuesday June 5, 2012. Greece is in a fifth year of recession, with poverty and unemployment rapidly rising amid protracted harsh cutbacks implemented to secure vital international bailout loans. But political uncertainty ahead of new elections on June 17 has intensified fears that the country could be forced to abandon the euro and revert to a devalued version of its old drachma currency. (AP Photo/Dimitri Messinis)

Le taux de chômage en Grèce a progressé en septembre, passant à 27,4% contre 26% il y a un an. Les jeunes restent les plus touchés.

Sur un mois, le taux de chômage a aussi augmenté puisqu'il était de 27,3% en août, selon les statistiques de l'Elstat publiées mercredi.

Le chômage frappe surtout les jeunes de moins de 24 ans, dont 51,9% sont sans emploi. Ce chiffre est toutefois en baisse puisqu'ils étaient 56,7% en septembre 2012 et 60,6% au mois d'août.

Au total, le nombre des chômeurs en septembre s'est élevé à 1,376 million de personnes. Le nombre de personnes ayant un emploi a augmenté de 5397 en septembre par rapport au mois d'août.

Les régions les plus touchées sont l'Epire et la Macédoine Thrace, dans le nord-ouest et le nord-est du pays, avec un taux de 30,4% et 30% respectivement. En troisième position vient l'Attique, agglomération d'Athènes, avec un taux de 27,9%.

En revanche, les îles de la mer Egée (est) et la Crète (sud), qui ont bénéficié d'une bonne saison touristique estivale, sont les moins affectées, avec un taux de chômage de 21,5% et 25% respectivement.

Le gouvernement de coalition conservateurs-socialistes d'Antonis Samaras table sur une légère baisse du chômage l'an prochain, après plusieurs années de hausse ininterrompue, à la faveur du retour d'une faible croissance (0,6%).

La Grèce qui traverse sa sixième année de récession, la quatrième sous assistance financière internationale marquée par une politique stricte d'austérité en échange de prêts de l'UE et du FMI.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias