Une publicité pour Coca-Cola déclenche la colère au Mexique

La communauté indigène mexicaine et plusieurs ONG des droits de l'homme n'ont pas goûté à la dernière publicité de Coca-Cola qui y voient des connotations racistes.

03 déc. 2015, 07:41
Le groupe de jeunes construit un arbre de Noël, fait à l'aide de capsules aux couleurs de Coca-Cola, sous le slogan "restons unis".

Une publicité pour Coca-Cola a déclenché la colère d'une communauté indigène mexicaine et de plusieurs ONG des droits de l'homme qui y voient des connotations racistes. Elles ont exigé mercredi des sanctions à l'encontre du fabricant américain des boissons.

La réclame montre un groupe de jeunes conduisant jusqu'au village de Totontepec, dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, apportant une glacière remplie de bouteilles de Coca-Cola et construisant un arbre de Noël rouge, fait à l'aide de capsules aux couleurs de la marque de soda, sous le slogan "restons unis".

La publicité, qui a été retirée mardi soir des réseaux sociaux, a suscité la colère d'internautes mexicains qui considèrent que la communauté indigène mise en scène dans ce clip est traitée avec condescendance et des relents de colonialisme.

"Ce type de publicité fait la promotion d'actes de discrimination et de racisme" indique Elvira Pablo de la communauté mixe et membre de l'ONG Aser Litigio, un groupe qui défend les droits des communautés indigènes. En outre, cette publicité "promeut la rupture du tissu social en essayant d'imposer une culture de la consommation, étrangère aux communautés".