Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vanuatu aura sa mission permanente en Suisse

Le chef de la diplomatie helvétique Didier Burkhalter et le Premier ministre de Vanuatu, Moana Carcassès Kalosil, ont signé un accord samedi dans le petit Etat du Pacifique sud pour ouvrir une mission permanente en Suisse.

26 oct. 2013, 09:20
Le Vanuatu aura une mission permanente en Suisse. Le chef de la diplomatie suisse Didier Burkhalter et le Premier ministre du petit Etat du Pacifique sud Moana Carcassès Kalosil ont signé samedi un accord.

Le Vanuatu aura une mission permanente en Suisse. Le chef de la diplomatie suisse Didier Burkhalter et le Premier ministre du petit Etat du Pacifique sud Moana Carcassès Kalosil ont signé samedi un accord de principe pour l'ouverture de cette représentation.

Située à Genève, elle permettra au Vanuatu de participer davantage aux discussions multilatérales, notamment sur le changement climatique, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) samedi dans un communiqué.

Lors de la cérémonie de signature, M. Burkhalter a souligné "l'ouverture d'un nouveau chapitre". Il a évoqué les défis auxquels doit faire face ce petit Etat insulaire, en plus du changement climatique: sécurité alimentaire, distribution de l'eau, santé et migration.

La visite de Didier Burkhalter se prolongera dimanche. Il s'agit de la première visite d’un conseiller fédéral au Vanuatu.

La Confédération soutiendra en 2014 la 3e Conférence des petits Etats insulaires en développement. Les conséquences du changement climatique sont "un sujet que la Suisse thématise elle aussi dans le cadre de son engagement international", souligne le DFAE. Un projet de formation pour les jeunes diplomates des Etats insulaires du Pacifique sera en outre présenté.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias