Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Var: un nourrisson décède et 12 blessés graves dans l'accident d'un autocar roumain

Un autocar transportant des Roumains s'est renversé sur l'A8 dans le Var. Un nourrisson est décédé et plusieurs blessés graves sont à déplorer.

02 sept. 2012, 14:45
Un nourrisson est décédé et plusieurs personnes ont été grièvement blessées dimanche en France dans l'accident d'un autocar transportant des Roumains, selon un bilan encore provisoire des sapeurs-pompier. Le véhicule s'est renversé sur l'autoroute A8 dans le Var, près de l'aire de Vidauban (photo) au sud-est du pays.

Une fillette de 18 mois est morte et douze personnes ont été grièvement blessées dimanche dans l'accident d'un autocar roumain qui s'est renversé sur l'autoroute A8 dans le Var au sud-est de la France. Cinquante personnes se trouvaient à bord du car, dont 30 ont été blessées plus légèrement et sept sont indemnes.

Onze hélicoptères, 37 ambulances, 150 pompiers et 50 gendarmes sont intervenus sur les lieux. Le consul de Roumanie à Marseille s'est rendu sur place pour établir la liste des blessés et prévenir les familles.

"Pour l'instant, il est beaucoup trop tôt pour déterminer la cause de l'accident", a déclaré Mme Danielle Drouy-Ayral, la procureure de Draguignan. Elle a indiqué que l'autocar, dont un des pneus a crevé, avait été mis sous scellés pour expertise, sous deux à trois semaines.

Mme Drouy-Ayral a ajouté que le disque témoin des temps de conduite et de repos du chauffeur avait été saisi par les gendarmes chargés de l'enquête. "Le pneu crevé est-il à l'origine de l'accident ou en est-il la conséquence, c'est quelque chose qu'il va falloir déterminer, a-t-elle dit.

"Pour l'instant, la cause de l'accident est inconnue", a-t-elle encore déclaré. La procureure a souligné qu'aucune audition n'était encore possible, le chauffeur étant dans un état grave et les autres blessés ayant été hospitalisés dans plusieurs établissements éloignés les uns des autres.

Voiture percutée

L'accident est survenu en milieu de matinée après l'aire de repos de Vidauban. Le car de couleur blanche, qui venait de Madrid et rentrait en Roumanie, a traversé la voie et s'est couché sur le flanc gauche de l'autre côté de la barrière de sécurité, percutant une voiture dont les passagers n'ont pas été blessés.

L'autocar a été éventré, son pare-brise avant a été défoncé, tandis que ses sièges ont été sortis de l'habitacle, les sacs de voyage et les matelas ayant été éparpillés à même le bitume. Les secours, massivement mobilisés, se sont affairés pour venir en aide aux passagers.

L'ambassade de Roumanie à Paris a précisé que le car, qui effectuait une liaison régulière, "se rendait dans le nord du pays, à Bistrita". Il avait été loué à une société de Suceava, à l'est de la Roumanie, selon le ministère roumain des Affaires étrangères.

Selon la même source, le premier ministre roumain, Victor Ponta, "a demandé aux autorités centrales et locales de se mobiliser d'urgence et de s'impliquer pour régler cette situation de crise dans le but de soutenir les victimes de cet accident autant que leurs familles".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias