Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaste opération pour libérer le Suisse enlevé aux Philippines

Des centaines de militaires ratissaient aujourd'hui le sud des Philippines pour tenter de retrouver un Suisse et un Néerlandais, enlevés hier sur une île où opèrent des sécessionnistes islamistes. Un blocus maritime de l'île a été établi pour les empêcher de quitter l'archipel.

02 févr. 2012, 17:14
philippines_key

«Pour le moment, nous ne les avons pas localisés», a déclaré à l'AFP un porte-parole régional de l'armée philippine. Les premières 24 heures sont décisives pour les forces de sécurité qui tentent à tout prix de récupérer les otages avant leur disparition dans la jungle dense et escarpée des îles méridionales.

«Si la piste se refroidit, les chances de les retrouver rapidement s'amenuisent. Si vous ne les retrouvez pas dans cette  fenêtre (de 24 heures), vous devez au moins avoir une idée de leur  direction approximative», a-t-il souligné.

Les deux hommes ont été enlevés avec un de leurs guides sur une petite île de l'archipel de Tawi-Tawi et contraints par leurs  ravisseurs de monter dans une vedette, selon la police locale. Le  guide est parvenu à sauter du bateau et à nager jusqu'à la côte. Un autre guide avait déjà réussi à s'enfuir et avait alerté les  autorités.

Le Suisse enlevé est un taxidermiste de St-Gall, âgé de 46 ans. Il s'était rendu dans la zone avec un Néerlandais de 52 ans pour observer des espèces d'oiseaux en voie de disparition.

Le Club des oiseaux sauvages, une association philippine, a précisé que le guide enlevé était dans la région à la recherche du  Gallicolombe de Tawi-Tawi, une espèce d'oiseau en voie de disparition.

Aucun groupe n'a revendiqué le rapt. Selon le trésorier du club, les ravisseurs prévoiraient «de vendre (les touristes) au groupe Abou Sayyaf ou au FILM», le Front islamique de libération Moro, actuellement engagé dans des négociations de paix avec le gouvernement après des années de guérilla.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias