Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Voile: les Kiwis remportent une quatrième victoire à San Francisco

La cinquième manche de la Coupe de l'América est revenue haut le main au challenger néo-zélandais face au defender américain. Emirates Team New Zealand a battu Oracle Team USA de 1 minute et 5 secondes mardi dans la baie de San Francisco.

11 sept. 2013, 07:53
Emirates Team New Zealand (ETNZ), le challenger néo-zélandais, a remporté mardi à San Francisco la 5e régate de la finale de la Coupe de l'America, battant très nettement le defender américain Oracle Team USA (OTUSA) avec une avance de 1 minute et 5 secondes.

Emirates Team New Zealand (ETNZ), le challenger néo-zélandais, a remporté mardi à San Francisco la 5e régate de la finale de la Coupe de l'America, battant très nettement le defender américain Oracle Team USA (OTUSA) avec une avance de 1 minute et 5 secondes. Les Kiwis mènent désormais 4-1 et ne sont plus qu'à cinq succès du sacre.

Sanctionné de deux points de pénalité pour avoir triché en 2012 dans des courses (America's Cup World Series/ACWS) préparant à celles de la Coupe de l'America, OTUSA doit remporter 11 régates pour conserver le trophée remporté en février 2010 à Valence (Espagne), contre 9 pour ETNZ.

Le site officiel de la Coupe de l'America annonce ainsi un score de 4 à 0 pour les Néo-Zélandais. D'autres font état d'un score de 4 à -1, comme celui du quotidien de Nouvelle-Zélande  "The New Zeland Herlad".

Cette nouvelle victoire des Kiwis a été acquise dans le bord de près du parcours, le catamaran AC72 des Américains - qui avait pourtant passé en tête la première marque - virant 1'17 derrière celui de leurs adversaires, un écart énorme, impossible à rattraper.

Alors qu'un second départ devait être donné mardi dans la baie de San Francisco, les Américains ont interjeté leur joker pour reporter la sixième manche.

Chaque équipe dispose d'une carte d'annulation lui permettant de reporter uniquement la deuxième régate du jour, quelqu'en soit le motif.  Mais celle-ci est en général employée par les équipes lors d'une casse nécessitant un temps pour réparer.

Jimmy Spithill, le skipper de OTUSA a cependant laissé entendre que son équipe avait effectué un choix tactique pour recentrer les esprits suite à une décision collective. "Nous rentrons faire le point" a-t-il expliqué. "Les kiwis sont meilleurs que nous, surtout au près. Mais notre défaite n'est pas uniquement due à notre déficit de performance au près. Nous avons pêché sur d'autres points. Notamment lors des virement. Nous devons absolument améliorer nos défauts,"  a lancé le jeune skipper australien, recruté par le patron du défi américain, Russell Coutts.

La journée du mercredi 11 septembre sera donc un jour "off" pour les deux teams. Les sixième et septième manches se courront  jeudi, respectivement à 13h15 et 14h15 heure locale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias