Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Volontaires oui, professionnels non

Le GSSA veut abroger la conscription obligatoire pour une armée de milice composée de volontaires. L'armée craint des problèmes de recrutement.

22 août 2013, 00:01
data_art_7304048.jpg

CHRISTIANE IMSAND

Des miliciens volontaires: voilà à quoi ressemblerait la composition de l'armée suisse si l'initiative du Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA) était approuvée par le peuple le 22 septembre.

Où les trouver, comment les former, pour quelles missions? C'est le défi posé par ce projet, qui prévoit un modèle sans précédent. "Aucun autre pays n'a organisé ses forces armées sous la forme d'une milice composée de volontaires", soulignait, hier, le chef du département de la Défense, Ueli Maurer, devant la presse. Il craint non seulement que ce système n'assure pas des effectifs suffisants, mais aussi qu'il n'attire pas les bonnes personnes.

Le spectre d'une armée de Rambos plane sur la discussion. Pour le sénateur vaudois Luc Recordon (Vert, VD), membre du comité d'initiative, c'est un faux problème car le risque existe déjà aujourd'hui. "Il ne serait pas plus élevé avec notre modèle. Il faut de toute façon...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias