Un institut de recherche scientifique brésilien a annoncé vendredi avoir détecté le virus Zika, qui se propage en Amérique latine via le moustique Aedes aegypti, dans l'urine et la salive. Il a précisé qu'il était trop tôt pour savoir s'il s'agit là d'un nouveau mode de contagion.
"La présence du virus Zika, sous forme active, a été détectée dans la salive et l'urine", a déclaré Paulo Gadelha, directeur de l'institut Fiocruz de Rio de Janeiro. "Mais cela ne signifie pas qu'il existe une capacité de transmission par la salive et l'urine".
"Il va falloir faire beaucoup d'études" pour le savoir, toutefois "la salive et l'urine ne devraient pas être une voie de transmission importante", a ajouté M. Gadelha. Il a recommandé cependant, surtout aux femmes enceintes, de se protéger.
"Sachant que la possibilité de cette forme de transmission existe, les femmes enceintes doivent prendre des mesures de précaution", comme "éviter d'embrasser, de partager les couverts" d'une personne qui présente des signes laissant penser qu'elle a contracté le Zika, a souligné le chercheur.
Utiliser des préservatifs
Les autorités de santé américaines ont de leur côté recommandé vendredi aux personnes de retour de pays où sévit le virus Zika d'utiliser des préservatifs ou de s'abstenir d'avoir des relations sexuelles, le virus pouvant se transmettre aussi par cette voie.
Les nouvelles recommandations des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) visent tout particulièrement les femmes enceintes et leur partenaire, ainsi que celles en âge de procréer inquiètes à propos du virus Zika.