Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gilly, un village en accord avec hier et demain

En l’espace de dix ans, la commune a accueilli près d’un tiers de ses habitants. Des arrivées qui ont été sereinement maîtrisées.

26 oct. 2018, 18:01
L'ancien bureau de Poste de Gilly.

A quelques kilomètres de Morges et Nyon, trônant sur la Perle du Léman, la commune de Gilly en impose de par son calme et son authenticité. Un vrai challenge pour ce village qui a dû faire face à de grands changements démographiques.

Si la plupart des villages d’alentour ont lentement évolué en trente ans, Gilly s’est rapidement développé ces dix dernières années. Pour son syndic, Denis Dumartheray, ce boum de la construction s’explique par la pression des terrains à bâtir. «La loi sur l’aménagement du territoire et des constructions a accéléré les processus de ventes et de constructions. Chacun a eu peur de perdre ses acquis et c’est compréhensible.»

Aujourd’hui, la commune compte 1350 habitants, alors que les Raffa-Pépins étaient un peu moins de 500 dans les années 1970. S’ils étaient 718 en 1997, 921 étaient recensés le 31 décembre 2009. «Ce n’est pas le cœur du village qui s’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias