C’est un des projets phares de la commune qui est actuellement soumis à enquête publique: la démolition de l’actuelle grande salle, construite en 1915, en vue d’en reconstruire une, plus grande et adaptée aux besoins actuels. Le projet prévoit l’aménagement non seulement d’une grande salle mais aussi de trois classes et d’une cantine scolaire, le tout réparti sur trois niveaux. Un projet ambitieux devisé à 10,6 millions.
Au rez inférieur, trois salles de classes primaires seront aménagées avec une ouverture sur le préau de l’école. Une cantine scolaire, une cuisine équipée, ainsi qu’un grand foyer seront aménagés au rez supérieur. «La cantine scolaire permettra, tout comme les trois classes supplémentaires, d’absorber l’évolution démographique de Mont à l’horizon 2030», explique la syndique Chantal Maurer.
Un monte-charge pour les décors
La grande salle, d’une capacité de 280 places assises, sera aménagée à l’étage et bénéficiera d’un beau volume sous toiture. Dotée d’une scène, elle pourra fonctionner comme salle de spectacle et accueillir le public pour diverses manifestations communales et scolaires. On y trouvera des loges, des douches vestiaires et même un monte-charge pour transporter les décors. Un foyer avec bar, ainsi qu’une terrasse entièrement couverte, complèteront l’offre. Cerise sur le gâteau, la salle de spectacle s’ouvrira, grâce à une large baie vitrée, sur le panorama incomparable vers le vignoble, le lac et les Alpes.
L’emplacement du nouveau bâtiment est quasiment identique à celui de la salle actuelle mais il sera détaché de l’auberge et connecté à la salle de gym.
Les travaux de construction de la nouvelle salle, une fois l’ancienne démolie, devraient débuter en 2020 pour une mise en service en automne 2021. Le crédit de construction pourrait être soumis au Conseil communal fin 2019. «Ce projet d’offrir un lieu de rassemblement pour nos habitants, les sociétés locales et les écoles nous tient vraiment à cœur. De telles infrastructures pour une commune de 2700 habitants nous paraissent essentielles pour la vie sociale et le développement de la commune», estime Chantal Maurer.