La Côte
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
La Côte
La Matinale

du jeudi 23 février

test
Caroline Gebhard
Journaliste
La Côte

Une leçon d’humilité

Le Nyonnais André Courbat me l’avait dit, quand je l’ai rencontré au retour de sa deuxième mission en Ukraine: «Une partie de mon cœur est restée là-bas.» Il n’aurait pas pu choisir de mots plus justes pour exprimer ce que l’on ressent au moment où on franchit la frontière pour repasser du côté polonais.

Entrer dans le pays pour en ressortir à peine une semaine plus tard, c’est sans doute ce qui a été le plus compliqué à gérer pour moi. Parce que celles et ceux que j’ai croisés sur ma route auraient mérité tellement plus que les quelques instants que j’ai pu leur consacrer. Parce que j’aurais aimé pouvoir prendre le temps de vivre au moins une journée à leurs côtés. Pour les écouter, mais aussi pour laisser la place aux silences, à tout ce qui ne s’exprime pas à travers des mots. Combien de fois me suis-je sentie en décalage, presque importune, moi qui ne faisais que passer.

Ce soldat en permission, je n’ai même pas pu lui parler dans ce restaurant où on s’est entraperçus. Lorsqu’on m’a dit que ce jeune papa autour duquel sautillaient deux petits enfants était sur le point de repartir au front, mon estomac s’est noué.

Je n’oserais pas parler ici de leçon de vie, après un séjour aussi court en Ukraine. Ce serait présomptueux de ma part. Mais de leçon d’humilité, oui. Pour celles et ceux qui m’ont confié un petit bout de leur histoire, j’ai une immense gratitude.

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à info@lacote.ch

...   Pourquoi «La Côte» est allée jusqu’à Kiev

...
«La Côte» s’est rendue en Ukraine, durant une semaine, aux côtés d’habitants de notre région qui s’investissent sans compter pour aider celles et ceux qui ont tout perdu.
Publicité

...   De La Côte à Kiev: sur les pas de ces bénévoles d'ici qui emmènent vos dons au cœur de la guerre

...
Ils s’appellent Katya, Andrii, Vasyl ou Vlad. Depuis que la guerre a éclaté, ils apportent leur soutien à leurs concitoyens, à travers tout le territoire ukrainien. C’est sur eux que s’appuie l’association Van for Life, basée à Versoix, pour distiller de l’aide alimentaire et matérielle directement à celles et ceux qui ont en besoin.

...   A Gland, des débuts compliqués pour les commerces de La Combaz

...
Cachées au fond d’une impasse entre les bâtiments encore en chantier, deux commerçantes se battent pour rester visibles. La régie et la commune se montrent sensibles à la situation.

Nyon: la population invitée à accompagner le projet de parc Perdtemps

...
La Côte

...   Gimel a sondé ses habitants sur leurs envies de développement durable

...

...   Les pompiers nyonnais roulent désormais aussi à vélo

...
Les pompiers du SDIS Nyon-Dôle disposent de nouveaux véhicules pour le moins inattendu: des vélos électriques 45 km/h. On vous explique pourquoi.

...   Football: Jean-Paul Lamon, un retour tambour battant à Terre Sainte

...
La Côte

...   HC Forward Morges: «On va devoir se serrer la ceinture»

...

Elle affirme être Maddie: les parents de la fillette disparue auraient accepté de faire un test ADN

...
Une jeune Allemande vivant en Pologne prétend depuis quelques jours qu'elle est Maddie McCann, disparue en 2007 au Portugal. Les parents de la fillette auraient accepté d'effectuer un test ADN.

Ukraine: Biden rencontre l'Otan, Poutine renforce ses liens avec Pékin

...
La Côte

France: une professeure tuée à coups de couteau par un élève

...
... ... ...
...
Suivez La Côte
FacebookLe Nouvelliste


TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store