La Côte
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
La Côte
La Matinale

du jeudi 6 octobre

test
Jocelyne Laurent
Journaliste
La Côte

Quand l’incertitude est au bout de la canne à pêche

Les pêcheurs autour du Léman sont-ils une espèce en voie de disparition? La question, loin d’être anodine, mérite d’être posée à l’heure où certains voient leur outil de travail menacé. A Allaman, Johannes De Graaff risque de perdre la pêcherie qu’il a aménagée dans la maison qu’il loue. Son propriétaire souhaite vendre la bâtisse. A Tolochenaz, Manu Torrent travaille dans une cabane de pêcheur qui, selon le règlement de la zone, devrait être détruite. Ce ne sont que quelques cas parmi tant d’autres.

Les professionnels sont évidemment partis à la pêche de solutions. Mais les écueils sont nombreux sur le chemin de leur quête du Graal du pêcheur, entre le manque de places pour ce genre de pratique sur les rives lémaniques, les contraintes liées aux réglementations, sans compter les coûts, parfois exorbitants, des terrains. Une lueur d’espoir se profile toutefois sur l’horizon lémanique. «Je souhaite établir une stratégie dédiée à cette thématique», affirme Vassilis Venizelos, nouveau conseiller d’Etat, qui a été interpellé par les pêcheurs sur leurs difficultés à trouver un lieu de travail. Démentira-t-il l’affirmation de Johannes De Graaff: «Notre métier, ancestral et patrimonial, n’est pas protégé.»

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à info@lacote.ch

...   Bientôt sans local, ces pêcheurs risquent de perdre leur outil de travail

...
Plusieurs professionnels de la pêche voient leur métier mis en péril faute de nouvelles pêcheries disponibles ou légalisées. Exemples d’Allaman à Tolochenaz.
Publicité

PUBLICITÉ

...   La Soliderie de Nyon s’installera dans les containers de Visions du Réel

...
Les anciens containers de Visions du Réel connaîtront une seconde jeunesse en accueillant la future épicerie solidaire de Nyon.

...   Saint-Cergue en a assez de payer seule les téléskis

...
Le Conseil communal de Saint-Cergue a décidé de ne pas voter de budget pour faire fonctionner les téléskis cet hiver. Il souhaite entreprendre des négociations avec Télé Dôle SA et Région de Nyon afin qu’ils participent aussi. En jeu: 100 000 francs.

...   L'avenir hydrique de Vich pourrait passer par Gland

...
La Côte

...   A Nyon, la crème de la céramique suisse

...

...   Chronique judiciaire: «La réalité, dans bien des cas, est pire que la fiction»

...
Journaliste et auteure, Corinne Jaquet publie le premier tome d’une collection consacrée aux faits divers suisses. Ce premier recueil se penche sur des meurtres sur commande: deux ont un lien avec La Côte. Glaçant.

...   Football: la folle expérience d’une arbitre commugnane en Champions League

...
Alors qu’elle ne devait être que quatrième officielle, Déborah Anex a arbitré son premier match de coupe d’Europe féminine, il y a deux semaines. Récit d’une belle aventure en terres finlandaises.

...   Football: les raisons d’une pluie de renvois à Saint-Prex

...
La Côte

...   Le FC Prangins dribble pour son terrain synthétique

...

...   Freinés par la justice, les militants climatiques ont dû réinventer leur engagement

...
La Côte

...   Stéphane Goël: «l’Histoire sera cruelle avec ceux qui ont condamné les résistants du climat»

...
... ... ...
...
Suivez La Côte
FacebookLe Nouvelliste


TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store