La Côte
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
La Côte
La Matinale

du jeudi 8 juin

test
Didier Sandoz
La Côte

Il est mort, le rock ? Cela reste à prouver

Samedi 2 février 1991: plus de 750 personnes, formant un public plutôt jeune, convergeaient vers la salle communale de Coppet pour y assister aux concerts de six groupes rock issus de la région nyonnaise. 

Malgré cette affluence hors normes, j’avais dû batailler avec le rédacteur en chef du «Quotidien de La Côte» pour que cet événement figure en première page. «On ne va quand même pas mettre du rock en une», déclarait celui qui n’hésitait pas à publier une photo d’un chœur mixte en vitrine du journal. Mais il finit par céder.

Trente ans plus tard, la place consacrée aux festivals et aux musiques actuelles dans nos colonnes ne se discute plus. Et le rock de notre région s’apprête à entrer dans le domaine de l’encyclopédie ou presque.

Après des mois de laborieuses recherches et des dizaines d’entretiens en tête-à-tête, le journaliste Rodolphe Haener publiera la semaine prochaine un copieux recueil intitulé «50 ans de rock à Nyon». Au-delà de ce livre de 250 pages, un site internet permettra d’accéder à des archives sonores rares. Et surtout le vernissage donnera lieu à une joyeuse fête à l’Usine à gaz vendredi 16 juin.

De quoi fêter et arroser un style musical que d’aucuns disent moribond, mais qui a forgé des liens et des souvenirs communs à des centaines de musiciens et de fans de Nyon et alentours.

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à info@lacote.ch

A la Une

...   50 ans de rock à Nyon: «Pour eux, c’était bien plus que de la musique»

...
Musicien, ancien journaliste et écrivain, Rodolphe Haener a documenté 50 ans de rock à Nyon et dans la région. La sortie du livre se déclinera en une soirée revival le 16 juin à l’Usine à gaz. Un projet de film est aussi en cours.
Publicité

...   Quand des festivals logent leurs artistes chez l’habitant

...
Alors que Caribana a démarré hier, comment les festivals hébergent-ils leurs artistes? Pour certains, c’est directement chez des particuliers de la région. Mais trouver des familles d’accueil n’est pas mince affaire.

Dans la région

...   Prangins: Hans-Rudolf «James» Kappeler a quitté son cher village

...
Hans-Rudolf Kappeler est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. L’ancien syndic de Prangins, qui fut également député, était un homme engagé au service des habitants de son village d’adoption.

...   Carton jaune à la Municipalité de Saint-Cergue pour son coûteux festival de jazz

...
La Côte

...   De New York à Prangins: une soirée de jazz exceptionnelle aux Morettes

...

...   Il y a 50 ans, Saint-Prex décrochait le graal de l’urbanisme

...
Le 23 juin, cela fera 50 ans que la commune a reçu le Prix Wakker décerné par Patrimoine suisse. Le village était alors le deuxième de Suisse à recevoir cette récompense mettant en avant un développement urbanistique de qualité.

Sport

...   Football: la montée de Stade Lausanne Ouchy profite-t-elle au Stade Nyonnais?

...
En rejoignant la Super League, la troupe d’Anthony Braizat n’affrontera pas son ancien «petit frère» la saison prochaine. Mais les Nyonnais pourraient-ils bénéficier de cette promotion?

Football, finales de 3e et 4e ligues: les équipes du cru sont fixées sur leur sort

...
La Côte

...   Potins de Jo Labuvette: la valse des entraîneurs a déjà débuté

...

...   Water-polo: le Cercle des Nageurs de Nyon a reposé des bases solides

...
Après un été 2022 délicat, la section water-polo du club nyonnais a vécu une année de reconstruction. Avec un nouveau coach et un nombre de jeunes pratiquants qui est allé croissant, le club peut voir l’avenir avec optimisme.

Suisse

Matériel de guerre: le Conseil des Etats confirme sa ligne sur les réexportations

...
La Côte

Eboulement: les habitants de Brienz ont pu rentrer brièvement chez eux

...

Monde

...   Plongée dans ce qui deviendra le plus grand cimetière radioactif du monde

...
[Reportage] En Finlande, le nucléaire tourne à plein régime. Dans les entrailles de la presqu’île d’Olkiluoto, un site de stockage profond de déchets radioactifs se construit. But: garder les rebuts scellés à jamais.

...   Coupe du monde au Qatar: la Fifa reconnue coupable de greenwashing

...
La Côte

Ukraine: près de 5900 évacuations et risque de catastrophe écologique après la destruction du barrage

...
... ... ...
...
Suivez La Côte
FacebookLe Nouvelliste


TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store