La Côte
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
La Côte
La Matinale

du lundi 6 février

test
Gregory Balmat
Journaliste
La Côte

Peu de surprises, mais tant de questions

Les urnes ont parlé, et avec elles les Nyonnais. Le vote sanction à l’encontre des politiques en place n’a finalement pas eu lieu. Les électeurs ne se sont pas rués sur les candidats davantage disruptifs, ils n’ont pas exprimé leur désintérêt voire leur défiance pour les classiques institutions politiques nyonnaises. Il n’y a pas eu de «phénomène Pierre-Alain Dupuis», pas plus qu’un plébiscite pour Elise Buckle qui se serait exprimé via les voix éparses.

A croire que la crise politique nyonnaise, celle qui a noirci tant de nos colonnes, n’a eu pratiquement aucun impact sur la relation entre la population et ses élus. Ou alors est-ce précisément cette crise, hypermédiatisée et d’une ampleur inédite, qui a précipité les électeurs dans les bras rassurants des grandes formations politiques et de leurs représentants rompus à l’exercice des responsabilités communales.

Autre hypothèse: et si à force de carburer à la crise nyonnaise, politiciens et nous autres journalistes avions simplement surestimé son importance pour la population? Certains candidats me racontaient, un peu surpris, avoir croisé durant la campagne passablement de Nyonnais ignorant tout d’Elise Buckle, des difficultés de l’administration communale ou encore du fameux rapport Muller. 

Bref, sous ses airs de «retour à une certaine forme de normalité», ce premier tour soulève encore, en réalité, bien des questions.

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à info@lacote.ch

...   Complémentaire à Nyon: les favoris au rendez-vous, les outsiders distancés

...
Le premier tour de l'élection complémentaire à la Municipalité de Nyon a finalement livré, dimanche, un résultat très classique. Les candidats des partis et les élus se sont taillés la part du Lion, alors que Pierre-Alain Dupuis a raté son pari.
Publicité

...   Morges: les MBC freinent le démontage de leurs automates sur fond de contestation

...
La dématérialisation de la billetterie des Transports de la région Morges-Bière-Cossonay a inquiété bien des élus, en raison du risque de fracture numérique. En réaction, la compagnie renonce à supprimer, d'ici à la fin de l'année, tous ses distributeurs installés aux arrêts.

...   Phanee de Pool à Genolier: la secrétaire municipale au four et au moulin

...
Fan de la chanteuse romande, Danielle Jayet met les petits plats dans les grands pour l’accueillir en concert à la salle communale ce jeudi. Une initiative inédite désormais soutenue par la commune.

...   A Aubonne, la piscine sera chauffée au gaz encore pendant deux ans

...
La Côte

Crissier: Franck Giovannini commandeur de l'Ordre des vins vaudois

...

Vaud: plus de 4 millions sur cinq ans à l’agriculture bio

...
Le Canton de Vaud a signé à Morges un accord avec la faîtière Bio Vaud pour une aide au secteur Bio de 800 000 francs par année jusqu’en 2027.

...   Basket: un succès qui fait du bien au BBC Nyon

...
Samedi, au Rocher, les protégés d’Ivanovic ont disposé des Lugano Tigers (81-70) et restent placés dans la course à la 8e place.

...   Basket: pas de sixième victoire consécutive pour les Red Devils

...
La Côte

...   Nyon Basket Féminin a pris une leçon chez Elfic Fribourg

...

...   Echecs: pas de doublé mais un record de participation au Tournoi de Signy

...
Les joueurs du Cercle d’échecs de Nyon Sébastien Joie et Murtez Ondozi se sont partagé les victoires du 26e Tournoi de Signy, qui s’est déroulé les 4 et 5 février à Signy Centre.

...   Grossesse: les accouchements confidentiels, une pratique qui gagne du terrain en Suisse

...
De plus en plus d'hôpitaux en Suisse offrent la possibilité aux femmes enceintes d'accoucher de manière confidentielle. La pratique, qui représente une alternative encadrée aux "boîtes à bébé", reste toutefois rarissime.

...   Indonésie: la future capitale, une menace sur le paradis vert de Bornéo

...
La ville de Nusantara doit remplacer Jakarta, menacée par la montée des eaux et la pollution, dès fin 2024. Malgré les promesses, beaucoup craignent une catastrophe écologique.
... ... ...
...
Suivez La Côte
FacebookLe Nouvelliste


TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store