La Côte
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
La Côte
La Matinale

du mardi 5 avril

test
Gilles Biéler
Rédacteur en chef adjoint
La Côte

Je souffre, tu souffres, il souffre…

J’ai déjà tant lu, écouté, entendu sur la crise dans l’administration nyonnaise. Et pourtant, les explications et la défense de l’exécutif ne cesseront manifestement jamais de m’interpeller.

L’enquête que nous publions brosse le portrait du secrétaire municipal au cœur des tensions exprimées par de nombreux collaborateurs, plusieurs ayant traversé de longs mois en arrêt maladie. On découvre ici un homme autoritaire, froid, très professionnel également. Le rapport du juge Muller commandé l’été dernier par l’exécutif pour faire la lumière, lui aussi, fait état de réels contrastes, préconisant de donner une seconde chance au principal visé.

Les nuances néanmoins peinent à masquer les faits et les souffrances.

Celles des employés forcés de revenir travailler avec celui qui a cristallisé leur mal-être professionnel. Il faut aussi lire, dans ce contexte, l’interview que nous accorde le syndic Daniel Rossellat. «L’enquête administrative a engendré beaucoup de souffrances. Aujourd’hui, il n’y a que des victimes. La suite dépendra de la capacité de chacun à tourner la page.» Comme s’il aurait été moins douloureux de s’en passer, de cette enquête. Evoquant encore l’honneur du secrétaire municipal, après qu’il a accepté de rendre public le blâme reçu.

Le chef de l’exécutif omet ici d’évoquer la souffrance antérieure des employés qui avaient dénoncé le secrétaire municipal. Pire, le syndic place à un niveau égal la peine de toutes et tous, qu’ils en soient ou non à l’origine. Enfin, l’invitation à «tourner la page» résonne un peu comme ce pion qui siffle la fin de la récré. Sauf que les pions, c’était il y a 50 ans. Et qu’il s’agit de tout, sauf d’une cour de récré.

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à info@lacote.ch

...   Portrait: qui est ce haut fonctionnaire nyonnais au coeur de la crise de l'administration

...
Personnage central de l’affaire qui secoue la Municipalité de Nyon, son secrétaire municipal a souvent divisé là où il est passé. Nous revenons sur son parcours.
Publicité

...   Crise politique à Nyon: «On ne trouve jamais LE candidat parfait»

...
Alors que le secrétaire municipal de Nyon s’apprête à réintégrer son poste après des mois d’absence, Daniel Rossellat revient sur son recrutement qui remonte à 2014.

Climat: il faut investir 2 à 4 fois plus dans la protection du climat, selon le GIEC

...
Les investissements pour protéger le climat doivent être plus conséquents. Dans son dernier rapport, le GIEC estime qu’il faut les multiplier par 2 à 4, en Suisse comme en Europe.

...   A Rolle, deux candidats s'affrontent pour la majorité

...
La Côte

...   Préverenges: trois femmes visent le siège vacant à la Municipalité

...

...   Fini, le parking gratuit à Saint-Cergue

...
Un crédit de 187 000 francs a été accordé, non sans peine, pour financer la mise en place d’horodateurs pour l’ensemble des nombreuses places de stationnement du village et de la Givrine. Les résidents seront soumis au même tarif que les visiteurs.

Accueil de jour: Vaud et Lausanne sortent un guide sur les perturbateurs endocriniens

...
Les perturbateurs endocriniens se retrouvent dans nos objets du quotidien. Le canton et Lausanne veulent limiter les risques pour les tout-petits.

...   Baromètre 3e ligue: Italia Nyon et BRP n’y arrivent plus, Saint-Sulpice et Prangins ne perdent plus

...
La Côte

...   Curling: succès morgien lors du tournoi de printemps

...

... ... ...
...
Suivez La Côte
FacebookLe Nouvelliste


TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store