La Côte
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
La Côte
La Matinale

du vendredi 4 novembre

test
Gregory Balmat
Journaliste
La Côte

Moi, Gregory, propriétaire de chauffages électriques

J’annonce mes intérêts, comme disent nos politiques, avant de prendre la parole sur un sujet pour lequel ils pourraient avoir, justement, un conflit d’intérêts. Ma vieille maison est truffée de chauffages électriques directs. Je ne l’ai pas choisi, leur installation remonte aux années 1980, lorsqu’ils étaient en odeur de sainteté.

C’est tout l’inverse aujourd’hui et j’entends parfaitement les arguments des experts: l’électricité est bien trop précieuse pour l’offrir en pâture à nos «grille-pain», aussi voraces qu'inefficaces.

Mais maintenant, comment fait-on? Parce que la réalité est infiniment plus complexe que certains élus semblent le penser. Les travaux pour changer de système de chauffage sont la plupart temps titanesques et être propriétaire d’une maison vieillissante n’implique pas obligatoirement d’être assis sur un tas d’or.

Pour mener à bien cet indispensable assainissement de près de 20’000 logements, il faudra un vrai soutien étatique, financier et technique. Sans ça, des retraités, des familles, mais aussi des journalistes quadra, n’auront d’autre choix que de quitter un logement qu’ils n’ont pas les moyens de rénover.

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à info@lacote.ch

...   Sous pression, les chauffages électriques semblent dans l’impasse

...
Dans un contexte de tensions énergétiques extrêmes, les chauffages électriques sont plus que jamais l’ennemi à abattre en matière de consommation. Alors que le couperet politique se précise, ses défenseurs se rebiffent.
Publicité

CODE41 lance le Mecascape, un objet du temps inédit et unique au monde

...

...   Route du Rhum: deux Versoisiens à la conquête de la Guadeloupe

...
La 12e édition de la Route du Rhum s’élancera dimanche à 13 h 02 précises. Au milieu d’une flotte record de 138 voiliers, dont 38 monocoques Imoca, Justine Mettraux et Alan Roura porteront haut les couleurs de la Suisse et de La Côte.

...   Ces Morgiens qui ont arrosé leur jardin en douce pendant la canicule

...
La Côte

...   Lavigny investit pour sa future épicerie

...

...   Villars-sous-Yens: Reprise, La Croix fédérale reste «un point de rencontre du village»

...
Lucie Colas et Carlos Bernardo, un couple de Morgiens, ont repris l’auberge communale début octobre, après le départ d’Elion Shkurtaj, l’ancien tenancier.

Les Suisses ont fait moins de sport durant la pandémie

...
La Côte

Corruption: Glencore écope d’une amende de près de 320 millions de francs au Royaume-Uni

...

...   Football: des retrouvailles au sommet pour Baddy Dega

...
Le Stade Nyonnais reçoit Carouge, samedi, à Colovray (18h). Dans ce choc au sommet de Promotion League, Sinclair Baddy Dega, le milieu de terrain des «jaune et noir», affrontera ses anciens coéquipiers.

...   Succession de Simonetta Sommaruga: le ticket femme-femme du PS va-t-il se retourner contre lui?

...
Le parti socialiste pourrait bien s’être tiré une balle dans le pied en excluant les candidatures masculines. Le siège romand actuellement occupé par Alain Berset pourrait basculer outre-Sarine. Les Verts, eux, se retrouvent coincés. Analyse.

Mondial 2022: le Qatar aurait espionné la FIFA durant 9 ans

...
La Côte

...   Energie: le spectre d’une pénurie d’électricité cet hiver s’éloigne

...

... ... ...
...
Suivez La Côte
FacebookLe Nouvelliste


TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store