La Côte
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
La Côte
Spéciale Votations fédérales du 18 juin

du samedi 3 juin

test
Bayron Schwyn
Journaliste
La Côte

Climat, impôts, Covid: à vous de décider

C’est suffisamment rare pour le mentionner: les Suisses ne s’exprimeront qu’une seule et unique fois, lors de votations fédérales cette année. Un seul livret rouge à feuilleter pour faire son choix le 18 juin prochain, ouf! Bon, je vous l’accorde, il faudra aussi (bien) choisir ses élus pour Berne cet automne…

Pour vous accompagner dans cette – lourde – tâche démocratique, nous avons concocté une série d’articles qui, nous l’espérons, vous aideront à vous forger votre propre opinion sur les trois objets en jeu.

Au choix, vous y trouverez un face-à-face plutôt chaud sur la loi pour la protection du climat. Pour l’UDC valaisan Michael Graber, elle nous mènera à la ruine. Tout l’inverse de ce que présage la PLR vaudoise Jacqueline de Quattro. Vous pourrez aussi lire pourquoi la Migros s’engage pour le «oui».

Nous avons également rencontré Pascal Saint-Amans, le pourfendeur du secret bancaire, artisan d’une imposition minimale internationale pour les multinationales. Honni par la droite il y a encore quelques années, ce fiscaliste a réussi l’exploit de la coaliser pour qu’elle appelle à une hausse d’impôts. Non, vous ne rêvez pas…

Enfin, nous revenons sur les implications qu’aurait un refus de la loi Covid, 3e du nom.

Bonne lecture, et surtout bon vote!

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à info@lacote.ch

Votations du 18 juin: la loi sur le climat et l’innovation en 5 questions

...
En cinq points, voici que vous devez savoir sur la "Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique".
La Côte

...   Votations du 18 juin: la loi climat, «irresponsable» ou «indispensable»? Notre face-à-face

...
Les élus Jacqueline de Quattro (PLR/VD) et Michael Graber (UDC/VS) confrontent leur vision sur le texte soumis au vote le 18 juin prochain.

...   Loi climat: un comité proche de l’UDC inonde les boîtes aux lettres suisses de fausses informations

...
Un tout-ménage envoyé dans tout le pays aligne fausses informations et théories douteuses sur le réchauffement climatique, alors que le peuple est appelé à se prononcer sur la loi pour la protection du climat le 18 juin prochain. Décryptage.
La Côte

...   Votation du 18 juin sur la loi climat: l’engagement de la Migros fait tousser

...
La position du géant orange, qui appelle à voter «oui» à la loi sur le climat, fait grincer des dents. L’enseigne, de loin pas la seule à s’engager, répond à ses détracteurs.
Publicité

...   Imposition minimale des entreprises: l’essentiel de la votation en 8 questions

...
Le 18 juin prochain, les Suisses se prononceront sur une imposition minimale des grandes entreprises à 15%. Une hausse de la fiscalité approuvée par la droite, mais qui ne convainc pas les socialistes. Les enjeux du scrutin en huit points.
La Côte

...   Votation sur l'imposition des grandes entreprises: «En cas de refus, la Suisse se tirerait une balle dans le pied»

...
Le 18 juin, la population est appelée à se prononcer sur un impôt minimal de 15% sur les grandes entreprises. Une réforme internationale dirigée par le fiscaliste français Pascal Saint-Amans. Interview.

...   Pourquoi un oui aux taux minimum d’imposition ne changera pas l’image de la Suisse comme paradis fiscal

...
Selon les partisans du oui au taux minimum d’imposition pour les grandes sociétés, soumis au vote le 18 juin, la réforme devrait mettre fin à la réputation douteuse de la Suisse. Pour d’autres, il y a encore beaucoup de travail. Explications.
La Côte

Imposition minimale des entreprises: les cantons toucheront 75% des recettes

...
Le projet entend imposer à 15% toutes les grandes entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse les 750 millions d’euros. Les cantons toucheront 75% des recettes.

...   Votations du 18 juin: pourquoi ce troisième vote sur la loi Covid?

...
Pour la troisième fois, le peuple s’exprime sur le même sujet. Cette fois-ci, le vote porte sur la prolongation jusqu’en juin 2024 de plusieurs mesures, dont le certificat Covid ou le développement de médicaments.
La Côte

...   Votations du 18 juin: «Arrêter le certificat Covid signerait la fin du jugement entre citoyens»

...
Présidente du Mouvement fédératif romand, Michelle Cailler est opposée à la loi Covid qui sera soumise une nouvelle fois au peuple en juin prochain. Elle s’explique.

Loi Covid-19: un comité interpartis milite pour le «oui» le 18 juin

...
Selon le comité interpartis qui s’est exprimé lundi devant la presse, il faut rester sur ses gardes. Il a avancé ses arguments en faveur de la prolongation de la loi Covid-19.
La Côte

Votations fédérales: un 3e vote sur la loi Covid-19 sous le signe de la lassitude

...
Le peuple est à nouveau appelé à se prononcer sur la loi Covid-19. C’est la troisième fois que les citoyens votent sur cette loi qui a été acceptée à plus de 60% lors des scrutins précédents.
... ... ...
...
Suivez La Côte
FacebookLe Nouvelliste


TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store