Votre publicité ici avec IMPACT_medias
11

Avantage aux points pour les Nyonnaises en quart de finale

En dominant Lausanne ce dimanche lors du match aller des play-offs, le club du Rocher se trouve en position de force.

15 avr. 2013, 06:55
data_art_6967162.jpg

Ce dimanche, face à une équipe lausannoise méritante, les joueuses du Nyon Basket ont eu besoin d'une concentration à toute épreuve afin de venir à bout d'un adversaire qui partait pourtant favori, selon l'entraîneur des pensionnaires du Rocher, Michel Voide. " Sur le papier, elles sont meilleures. Elles possèdent d'avantage d'expérience, de maturité que nous-même. Nous nous postions donc en position d'outsider ", soulignait-il, très satisfait de la performance de ses protégées.

Car le début du match ne laissait rien présager d'une rencontre aussi aboutie de la part des joueuses de La Côte. Brouillonnes dans leur transmission et butant sur une défense lausannoise très agressive, elles se trouvèrent rapidement menées au score. Mais c'était sans compter la précision à trois points d'Aurélie Girardet qui permit de recoller et de prendre les devants grâce à une prise de shoots aussi rapide qu'impressionnante. Pourtant, les filles de Michel Voide ne parvenaient pas à prendre les espaces et pénétrer efficacement dans la raquette. " Nous sommes une équipe plus structurée que Lausanne mais peut-être le sommes nous un peu trop ", glissait le coach. Néanmoins, cette base efficace allait permettre aux Nyonnaises de passer l'épaule.

Car, au retour de la pause, l'histoire ne se répéta pas une seconde fois. Plus présentes défensivement grâce à un pressing tout-terrain, les pensionnaires du Rocher prirent rapidement les devants sans ne plus jamais les lâcher. Bien plus rapides dans la construction ainsi qu'efficaces au lancer-franc, les joueuses de La Côte sont assurément allées chercher cette victoire avec leurs tripes et grâce à une force mentale remarquable.

 

Profondeur de banc

 

Sur le dernier quart, en raison d'une fraîcheur physique supérieure due à un banc plus fourni, elles ont pu porter l'estocade tout en restant attentives en défense. " Le banc fait la différence. Au premier quart, je tourne à neuf joueuses, ce qui laisse un temps de repos déterminant pour la fin de partie ", concluait le technicien nyonnais, dont le coaching est à mettre en avant contrairement à son homologue, Nicolas Bourquin. Ce dernier, en effet, laissa un de ses pions essentiels, Piemontesi, sur le parquet l'obligeant à défendre sans le droit à l'erreur avant de sortir pour cinq fautes à la fin du troisième quart-temps.

Si un ascendant psychologique a assurément été pris hier, tout reste à faire durant le match retour. " On ne s'attendait pas à gagner cette rencontre. C'est la première fois que l'on s'impose face à une équipe mieux classée. Alors évidemment ce n'est pas terminé. Il faudra faire preuve d'une bonne gestion émotionnelle et marquer les paniers faciles ", terminait Michel Voide. L'exploit est à portée de bras, et l'on est en droit de se demander si une accession au dernier carré représenterait une si grande surprise que cela. Match retour samedi prochain. PIERRE DISERENS

Votre publicité ici avec IMPACT_medias