Cellules germinales transformées en neurones à l'Université de Fribourg

Des cellules germinales ont été transformées en neurones par une chercheuse de l'Université de Fribourg. Peut-être une approche pour lutter contre la prolifération de cellules cancéreuses.

07 avr. 2014, 12:37
Une chercheuse de l'Université de Fribourg a réussi à transformer des cellules germinales en neurones, après avoir inhibé simultanément deux molécules.

Une chercheuse de l'Université de Fribourg a réussi à transformer des cellules germinales en neurones, après avoir inhibé simultanément deux molécules. Cette approche pourrait fournir des pistes contre la prolifération des cellules cancéreuses, estime l'institution.

L'assistante-docteure en biologie s'est penchée sur un ver hermaphrodite transparent d'un millimètre de long. Elle voulait étudier l'influence de deux protéines spécifiques sur la chromatine, substance composée d'ADN et d'autres protéines associées.

Résultat: l'inhibition simultanée de ces deux protéines modifie les histones, protéines qui s'associent avec l'ADN pour former la chromatine. Cette modification provoque un changement dans les cellules germinales.

Celles-ci, au lieu de produire des spermatozoïdes ou des ovules, deviennent des cellules de toutes sortes - muscles, peau par exemple - mais surtout des neurones. Les protéines inhibées maintenaient les cellules germinales dans leur rôle; en brisant ce maintien, plus rien n'empêche les cellules de se différencier.

Cette découverte ouvre des perspectives sur le plan thérapeutique, a expliqué l'Université de Fribourg lundi dans un communiqué. Il pourrait être possible d'empêcher une cellule cancéreuse de se diviser en l'entraînant sur la voie de la différenciation. On l'obligerait à se transformer en neurone ou en un autre type de cellule incapable de se diviser. La prolifération serait stoppée.